Licence

Psychopathologie et sémiologie adulte et infantile

  • Cours (CM) 38h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Indispensables à la formation du psychologue, ces connaissances permettent une initiation
-aux différentes pathologies mentales rencontrées à l’hôpital
-aux théories à l’origine des différentes classifications des troubles mentaux
-à l’approche clinique des personnes qui présentent des troubles (examen clinique, entretien avec un patient, anamnèse, hypothèses diagnostiques, compte-rendu)
-aux mesures législatives et aux aspects juridiques de l’hospitalisation sous contrainte, à la demande d’un tiers ou volontaire
-aux propositions thérapeutiques de la psychiatrie institutionnelle mais aussi en ville
-aux différentes prescriptions médicamenteuses et psychothérapiques
-aux psychothérapies non médicamenteuses et spécialement celles qui sont pratiquées par les psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes.
Le cours permettra d’acquérir des connaissances précises sur toutes les psychopathologies aiguës et chroniques de type psychotique et névrotique en comparant les différentes classifications (CIM-10 et 11, DSM-5, PDM, Classification française des troubles mentaux-2015).
 

Compétences à acquérir

Les compétences issues de ces cours permettront à l’étudiant :
-d’acquérir les connaissances historiques, philosophiques et médicales à l’origine de la psychopathologie occidentale
-de connaître le vocabulaire spécialisé de la sémiologie adulte et infantile
-de critiquer de façon constructive la situation de la psychiatrie actuelle
-d’avoir un entretien clinique avec un patient, de l’écouter avec empathie, de poser les questions indispensables à la compréhension du déroulement de l’épisode critique
-d’élaborer des hypothèses diagnostiques
-de construire un diagnostic différentiel
-de proposer des options psychothérapiques
-de comprendre le fonctionnement d’une institution psychiatrique
-de questionner et contribuer à l’évolution de la fonction, des rôles et des représentations du psychologue en psychiatrie.
 

Bibliographie, lectures recommandées

-Bacqué M-F, Pucheu S (2014) (Dir) Les psychothérapies analytiques en oncologie. Paris, Lavoisier.
-Bergeret J. (1974) La personnalité normale et pathologique. Dunod, Paris.
-Chabert C. Verdon B. (2008) Psychopathologie clinique et psychopathologie. Paris PUF.
-Demazieux S. Les catégories psychiatriques sont-elles dépassées ?. Philonsorbonne, 2, 2008 : 67-88.
-Freud S. (1951) Inhibition, symptôme et angoisse. PUF, Paris.
-(1954) Cinq psychanalyses. PUF, Paris.
-(1973) Névrose, psychose et perversion. PUF, Paris.
-Foucault M. Naissance de la clinique : une archéologie du regard médical (1963). Histoire de la folie à l'âge classique (1961). Nombreuses éditions de poche. Surveiller et punir, etc…
-Guarrabé J. Kammerer F. Classification Française des Troubles Mentaux révisée (CFTM R-2015). Correspondance et transcodage avec la CIM10. 2015, Rennes, Presses de l’École des Hautes Études en santé publique. Préface de Jean-François Allilaire.
-Quétel C. (2009) Histoire de la folie. De l’Antiquité à nos jours. Tallandier, Paris.
-Roussillon R. (2007) (Sous la dir.) Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Masson, Paris.
 

Contact

Faculté de psychologie

12 RUE GOETHE
67000 STRASBOURG
0368851895

Responsable

Marie-Frederique Bacque


LICENCE - Psychologie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R