Ouverture professionnelle
- Cours (CM) 22h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 2h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L'UE est organisée en trois temps : 1. La présentation des différents champs professionnels et environnements de travail du psychologue, 2. Un cycle de conférences-débats avec des professionnels en exercice dans ces différents environnements, 3. Une séance bilan permettant de consolider les apports de cette UE.
Ces enseignements permettent d'appréhender les différents champs professionnels et les différents environnements de travail dans lesquels les futurs psychologues sont susceptibles d’évoluer à l’issue de leur cursus, non pas sous l’angle des approches disciplinaires (psychopathologie, neuropsychologie, développement, …) mais sous celui des conditions d’exercice professionnels. Les témoignages de professionnels issus de ces différents champs et environnements, ainsi que l’interaction directe avec eux permettant de mieux comprendre la réalité du vécu professionnel d’un psychologue, en lien avec les principaux débouchés professionnels offerts par un cursus. Ce travail vient compléter celui initié en première année autour du projet professionnel, dans une perspective d’ouverture à l’ensemble des possibles professionnels qui s’offrent à un psychologue.
Ces enseignements permettent d'appréhender les différents champs professionnels et les différents environnements de travail dans lesquels les futurs psychologues sont susceptibles d’évoluer à l’issue de leur cursus, non pas sous l’angle des approches disciplinaires (psychopathologie, neuropsychologie, développement, …) mais sous celui des conditions d’exercice professionnels. Les témoignages de professionnels issus de ces différents champs et environnements, ainsi que l’interaction directe avec eux permettant de mieux comprendre la réalité du vécu professionnel d’un psychologue, en lien avec les principaux débouchés professionnels offerts par un cursus. Ce travail vient compléter celui initié en première année autour du projet professionnel, dans une perspective d’ouverture à l’ensemble des possibles professionnels qui s’offrent à un psychologue.
Compétences à acquérir
- Découvrir les différents débouchés professionnels possibles pour un psychologue
- Comprendre le lien existant entre les choix et orientations privilégiés durant le cursus et la réalité du vécu professionnel qui en découlera
- Se projeter de manière plus objective et réaliste dans la définition de son projet professionnel.
- Comprendre le lien existant entre les choix et orientations privilégiés durant le cursus et la réalité du vécu professionnel qui en découlera
- Se projeter de manière plus objective et réaliste dans la définition de son projet professionnel.
Bibliographie, lectures recommandées
- Paineau, A. (2004). « Métier: psychologue » ou« Métiers de la psychologie »?. Dossier technique préparatoire à l’atelier du congrès 2005 de la SFP Bruxelles : De Boeck.
- Décaudain, M. & Ghiglione, R (2010). Les métiers de la psychologie. Paris, Dunod
- Décaudain, M. & Ghiglione, R (2010). Les métiers de la psychologie. Paris, Dunod
Contact
Faculté de psychologie
12 RUE GOETHE67000 STRASBOURG
0368851895
Responsable
Laurent Jung