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La cognition dans tous ses états

  • Cours (CM) 44h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 2h
  • Travaux pratiques (TP) 2h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation des différents états de conscience, de leurs corrélats neuronaux et de leur impact sur la cognition. Seront abordés à la fois les états naturels (veille, sommeil, rêve, vagabondage…) et les états modifiés de conscience (par des méthodes et des techniques ou par l’ingestion de drogues). Les états émotionnels seront abordés sous l’angle de la thérapie comportementale et cognitive avec une présentation des caractéristiques des principales émotions rencontrées en psychopathologie, des principaux troubles/pathologies associés à ces émotions et des principales stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales permettant de faire face à ces troubles ou psychopathologies.
Présentation des grandes fonctions exécutives impliquant le lobe frontal (compréhension, raisonnement…), sous l’angle des neurosciences cognitives. Au niveau cérébral, la neuropsychologie des lobes frontaux sera précisée, par une description détaillée de leur rôle dans les fonctions exécutives, l’attention, l’action, la mémoire et le langage.
 

Compétences à acquérir

  • Comprendre les interactions entre états de conscience/émotionnel et processus cognitifs.
  • Se familiariser avec les mesures électroencéphalographiques pour mieux appréhender la normalité/pathologie du sommeil.
  • Comprendre son propre fonctionnement intellectuel grâce à une meilleure connaissance des grandes fonctions exécutives.
  • Distinguer une émotion normale d’une émotion pathologique et maîtriser les principaux diagnostics de psychopathologies associés aux émotions.
  • Comprendre le rôle des TCC dans la gestion des émotions négatives (prévention des troubles et intervention en cas de psychopathologie)
  • Comprendre son propre fonctionnement intellectuel grâce à une meilleure connaissance des grandes fonctions exécutives.
  • Connaître les différentes fonctions cognitives assurées par les lobes frontaux.

Bibliographie, lectures recommandées

  • André, C. (2009) Les états d’âme, un apprentissage de la sérénité, Ed. Odile Jacob, Paris.
  • Billiard, M., Dauvilliers, Y. (2012) Les troubles du sommeil, Elsevier Masson, 2ème edition.
  • Eysenck, W. and Keane, M.T. (2010) Cognitive Psychology, A student’s Handbook, Psychology Press.
  • Hahusseau, S. (2011) Tristesse, peur, colère, agir sur ses émotions, 2ème édition, Ed. Odile Jacob, Paris.
  • Lavie, P. (1998) Le Monde du Sommeil, Ed. O. Jacob.
  • Manning, L. (2018) La neuropsychologie clinique – 2ème édition - NP - Approche cognitive, Armand Colin.
  • Philippot, P. (2011) Emotion et Psychothérapie, Mardaga, Wavre (Belgique).
  • Richard, J.F. (2005) Les Activités Mentales. De l’interprétation, de l’information à l’action, Armand Colin, Paris, 4ème édition.

 

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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Responsable

Alexandra Barbelivien


LICENCE - Psychologie

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