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Méthodes et outils de la recherche en psychologie et du numérique (PIX)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

1. Méthodes et outils de la recherche en psychologie

En s’appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l’entretien, l’observation, l’enquête et l’expérimentation. L'objectif de cet enseignement est d’amener les étudiants à travailler, sous l’angle méthodologique exclusivement, à l’élaboration d’un outil de recherche (grille d'entretien, grille d'observation, questionnaire, manipulation expérimentale) leur permettant dans un second temps le recueil de données sur le terrain.

Cela se décline en quatre points spécifiquement mis au travail :
 
  1. Familiariser les étudiants avec les principales méthodes de recherches utilisées en psychologie et saisir leur pertinence dans une démarche de recherche.
  2. A partir d’un objet de recherche seront mis au travail les aspects suivants : constitution d’une problématique et d’hypothèses, élaboration et préparation de matériel, constitution du mode de recueil et d’analyse des données ainsi que des choix qui y sont associés.
  3. Recueillir des données de recherche et se placer dans la situation du chercheur.
  4. Apprendre à travailler en groupe.

2. Méthodes et outils du numérique

L’initiation aux méthodes et outils utilisés dans la recherche en psychologie sera complétée par l’utilisation de l’outil numérique PIX (plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques).

Cette formation PIX abordera cinq domaines de compétences générales : 1) information et données, 2) communication et collaboration, 3) création de contenu, 4) protection et sécurité, et 5) environnement numérique.

En tenant compte d’un pré-positionnement de l’étudiant sur la plate-forme nationale PIX, cette formation permettra aux étudiants d’améliorer leurs performances P IX, d’acquérir des compétences complémentaires préparant aux épreuves terminales de Certification de niveau et d’obtenir cette Certification de niveau. Celle-ci repose sur une épreuve en fin de semestre qui évaluera les compétences acquises des étudiants dans ces 5 domaines et produira une notation associée à cette formation PIX. Les enseignements sont constitués de cours et de travaux sur ordinateurs. Le module nécessitera un temps de travail personnel équivalent à celui des TD.

Compétences à acquérir

  • Avoir une connaissance des outils et de la démarche spécifique à la méthodologie de la recherche
  • Comprendre la nécessité d'adopter une démarche scientifique pour explorer une question de recherche sur le terrain
  • Savoir élaborer une problématique et des hypothèses
  • Savoir utiliser les différents outils abordés dans cet enseignement
  • Acquérir des compétences dans les 5 domaines évalués pour le PIX

Bibliographie, lectures recommandées

  • Anceaux, F., & Sockeel, P. (2014). La d émarche exp érimentale en psychologie. Paris: Editions InPress.
  • Berthier, N. (2006). Les techniques d'enqu ête en sciences sociales. M éthode et exercices corrig és. Paris : Armand Colin.
  • Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonnat, J., & Trognon, A. (2000). Les techniques d'enqu ête en sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Crombe, P., Rossi, J.P., Lécuyer, R., Pêcheux, M.G., & Tourrette, C. (1999). La m éthode exp érimentale en psychologie. Paris: Dunod.
  • Ghiglione, R. (2003). Cours de psychologie tome 2: bases, m éthodes, épist émologie. Paris: Dunod.
  • Guittet, A. (2013). L ’entretien. Techniques et pratiques. Paris : Armand Colin.
  • Javeau, C. (1990). L'enqu ête par questionnaire. Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles.
  • Myers, A. & Hansen, C.H. (2003) Psychologie exp érimentale. Collection De Boeck.
  • Rossi, J.P. (1997). L ’approche exp érimentale en psychologie. Paris: Dunod.
  • Sauvayre, R. (2013). Les m éthodes de l ’entretien en sciences sociales. Paris : Dunod.
  • Weil-Barais, A. (1997). Les m éthodes en psychologie. Observation, exp érimentation, enqu ête, travaux d ’études et de recherche. Paris: Bréal

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