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Psychologie du développement : développement et apprentissage

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation des fondements théoriques en psychologie du développement en relation avec les différents domaines du développement de l’enfant, les facteurs d’influence et les différentes méthodes de recherches sur le développement de l’enfant qu’elles ont privilégiés : de l'approche généraliste à l'étude des différences inter et intra - individuelles en situation d'apprentissage. Sont abordées les théories stadistes de Piaget et de Wallon. Sont également traités les facteurs relationnels et sociaux contribuant à l’appropriation des connaissances par l’enfant. Dans cette perspective, l’importance de l’imitation en tant que mécanisme d’apprentissage, introduite dans le cadre de la théorie de Wallon relative au développement de la personnalité, sera approfondie à l’aide de la théorie de l’apprentissage vicariant proposée par Bandura, et le rôle de l’étayage/tutelle et du langage (cf. Vygotski) seront particulièrement abordés pour alimenter de manière proche du terrain une réflexion sur les pratiques éducatives et le développement des potentialités du sujet apprenant. Les différences inter- et intra-individuelles sont abordées à travers les processus de résolution de problème (cf. approche cognitiviste « Traitement de l’information »), et les difficultés rencontrées par les élèves en situation d’apprentissage à travers les recherches menées en Psycho-didactique (psychologie cognitive du concept).
 

Compétences à acquérir

  • Mobiliser les concepts et théories présentés pour analyser et comprendre les différents mécanismes d’apprentissage mobilisés par l’enfant suivant les situations d’apprentissage rencontrées.
  • Aptitude à déterminer les liens entre méthode de recueil de données, facteurs de développement et mécanismes d'apprentissage privilégiés dans le cadre d'une approche théorique donnée.
  • Aptitude à organiser la complémentarité des connaissances issues des différentes approches théoriques et méthodologiques en vue de mieux appréhender le sujet en développement.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bandura, A. (1980). L’apprentissage social. Mardaga.
  • Bautier, E. & Rochex, J.Y. (1999). Henri Wallon : l’enfant et ses milieux. Paris, Hachette. Coll. Portraits d’Educateurs.
  • Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (1992). L’Homme en Développement. Paris, P.U.F.
  • Clot, Y. (2002). Avec Vygotsky. Paris, La Dispute.
  • Guidetti, M. (2002). Les étapes du développement psychologique. Paris, Armand Colin. Coll. Campus.
  • Laval, V. (2002). La Psychologie du Développement, Modèles et Méthodes. Paris, Armand Colin. Coll. Campus.
  • Piaget, J. (1923). Le langage et la pensée chez l’Enfant. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Piaget, J., & Inhelder, B. (1966). La psychologie de l’enfant. Paris, P.U.F. (Coll. « Que sais-je?).
  • Piaget, J., & Inhelder, B. (1963). Les opérations intellectuelles. In P. Fraisse et J. Piaget (éds.), Traité de psychologie expérimentale, VII : L’intelligence. Paris, P.U.F.
  • Piaget, J., & Inhelder, B. (1941). Le développement des quantités physiques chez l’enfant. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Piaget, J., Inhelder, B. & Szeminska, A. (1948). La représentation de l’espace chez l’enfant. Paris, P.U.F.
  • Piaget, J. & Szeminska, A. (1941). La genèse du nombre chez l’enfant. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Rochex, J.Y. (1997). L’œuvre de Vygotski : fondements pour une théorie historico-culturelle. In Revue Française de Pédagogie, 120, pp. 105-147.
  • Rossi, J.-P. (1999). Les méthodes de recherche en psychologie. Paris, Dunod.
  • Schneuwly, B. & Bronckart, J.P. (1985). Vygotski aujourd’hui. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
  • Thomas, R.M., Michel, C. (2005). Théories du Développement de l’Enfant. Bruxelles, De Boeck.
  • Tourette, C., & Guidetti, M. (1995). Introduction à la Psychologie du Développement. Du bébé à l’adolescent. Paris, Armand Colin.
  • Vauclair, J. (2004). Développem ent du jeune enfant ; Motricité, perception, cognition. Paris : Belin Sup.
  • Vygotski, L.S. (1984). Pensée et langage. Paris, Editions Sociales.
  • Wallon, H. (1974). L’évolution psychologique de l’enfant. Paris, Armand Colin (1ère éd. 1941).
  • Wallon, H. (1970). De l’acte à la pensée. Paris, Flammarion (1ère éd. 1942).
  • Winnykamen F. (1991). Apprendre en imitant ? Paris, P.U.F.

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67000 STRASBOURG

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