Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Fondements en psychologie

  • Cours (CM) 72h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours propose d’initier les étudiants aux principaux champs disciplinaires de la psychologie.

- Psychologie clinique et pathologique : présentation historique de la psychologie clinique dans ses liens avec la psychiatrie, la médecine, la philosophie. Abords de la conceptualisation en psychologie clinique.
- Psychologie sociale : définition et objet d'étude de la psychologie sociale, présentation des recherches fondamentales dans quelques grands domaines d'étude en psychologie sociale, tels que l’influence sociale (conformisme, soumission à l’autorité) ou encore les rapports intergroupes (catégorisation, stéréotypes, préjugés, discrimination).
- Psychologie du développement : présentation de l'objet d'étude de la psychologie du développement, ses spécificités, les concepts de base et les processus responsables du développement. Présentation des principaux courants théoriques ayant marqué la psychologie du développement.
- Sciences cognitives : présentation de l’histoire et des principaux concepts et méthodes des sciences cognitives. Introduction par rapport à la façon dont les mécanismes cognitifs et cérébraux de grandes fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’attention et la perception sont appréhendés par les sciences cognitives.

Compétences à acquérir

  • Comprendre quelques concepts et théories de base en psychologie et savoir les appliquer pour analyser le comportement humain
  • Etre familiarisé avec différentes approches méthodologiques permettant d’analyser le comportement humain

Bibliographie, lectures recommandées

  • Andler D. (2004). Introduction aux sciences cognitives, Paris : Gallimard.
  • Bernard F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée, Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Dupuy J.P. (1999). Aux origines des sciences cognitives, Paris : La Découverte.
  • Fiske S. (2008). Psychologie sociale, Bruxelles : De Boeck.
  • Freud S. (1895*). Les études sur l’hystérie, Paris : PUF. * plusieurs rééditions et traductions.
  • Freud S. (1894-1899*). La première théorie des névroses, Paris : PUF/Quadrige. * plusieurs rééditions et traductions.
  • Freud S. (2005). Les lettres de Freud à Fliess, Paris : PUF.
  • Laplanche J. & Pontalis J.B. (1967). Le vocabulaire de la psychanalyse, Paris : PUF.
  • Vallerand R.J. (1994). Les fondements de la psychologie sociale, Montréal : Gaëtan Morin.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Frédéric Bernard


LICENCE - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande