DEUST

Les violences S3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 24h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs du cours L'objectif de ce cours est de montrer que les violences sont plurielles, multiformes et surtout étroitement liées à la souffrance et à l'absence de communication Quelques formes de violences seront approfondies : la violence envers les femmes, plus de 84000 femmes sont violées chaque année, cette violence pour la moitié des faits se déroule dans le huis clos familial ou pour presque 70% avec des connaissances, cette donnée récente contredit les discours sécuritaires alarmistes. Aujourd'hui 1 femme sur 10 porte plainte, le sujet est encore tabou. La lutte contre ces violences a été menée depuis les années 70, mais les progrès sont lents malgré de nombreuses lois pour protéger les femmes.
La maltraitance est aussi un sujet tabou, même si elle est plus évoquée. Les mauvais traitements recouvrent la négligence, les violences psychologiques, physiques et sexuelles.
Les violences sont très présentes dans les médias, la télé, les jeux. Les études pour l'instant montrent la nécessité pour l'adulte de veiller, de permettre à l'enfant de prendre de la distance par rapport à ses images violentes.

Compétences à acquérir

EC de mobiliser des savoirs historiques et psychosociologiques

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Responsable

Christine Loehle

Lilit Stepanyan


Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R