DEUST

Didactique de l'EPS et construction de séances S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 56h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs du cours ou de la série de cours :
L'objectif de ce cours est la construction d'un cycle d'activités adaptées en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics en difficultés sociales ainsi que les logiques d'enseignement des différentes familles d'activités sportives. Le défi étant de rendre la séance motivante, ludique et originale et d'apprentissage.
  Construire une séance sportive auprès d'un public en difficulté nécessite plusieurs axes de réflexion :
Quels sont les besoins des jeunes : se dépenser physiquement, être valorisé car généralement ils sont plutôt en échec… Quels supports choisir : un sport collectif qui peut donner lieu à des conflits latents, un sport sans contact, une activité d'expression comme les Arts du Cirque, des activités athlétiques pour avoir un repère. Quelles démarches utilisées : une entrée ludique pour leur permettre de s'épanouir, une entrée technique. Quelles sont les adaptations possibles : pour les motiver, pour qu'ils respectent la règle, pour qu'ils progressent…

Compétences à acquérir

Principales compétences visées
1. EC de mobiliser des savoirs théoriques sur les APS, leurs logiques d'enseignements et les aspects techniques
2. EC de concevoir une programmation 3. EC de repérer les démarches pédagogiques les plus pertinentes par rapport aux besoins des sujets

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Responsable

Lilit Stepanyan

Christine Loehle


Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R