DEUST

UE1 - Déficience intellectuelle et souffrance psychique / méthodologie du projet jeu S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 70h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 140h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Identifier les déficiences intellectuelles et la souffrance psychique par l'approche nosographique, étiologique, sociologique, historique, psychologique et psychanalytique
Connaissances sur la méthodologie de projet :
Identifier les besoins, formuler un objectif, choisir l'activité adaptée, identifier la démarche pédagogique, rencontrer le "sujet" handicapé, évaluer le sens de la séance et du projet
Repérer l'importance du jeu comme médiation à la rencontre

Compétences à acquérir

- Identifier les déficiences intellectuelles et les souffrances psychiques théoriquement et rencontrer la personne handicapée par des ateliers ludiques
- Identifier les besoins et les demandes des personnes rencontrées (déficiences intellectuelles et/ou en souffrance psychique) et concevoir des ateliers de rencontre en utilisant le jeu et en analysant la démarche pédagogique.

Le projet est de s'engager vers le développement des compétences professionnelles en lien avec le référentiel métier :
- analyser en équipe les caractéristiques singulières et les problématiques des personnes dont il a la responsabilité dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, sociaux, culturels
- s’engager en équipe à la conception, à la conduite et à l’évaluation du projet individuel à partir d’une identification des besoins de chacune des personnes
- choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels,
- définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie,
- définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation,
programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants,
- concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables,
- envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants,
- établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité,
- choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives,
- mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants,
 

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Responsable

Lilit Stepanyan

Francoise Le Jallé


Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

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