Un nouveau diplôme universitaire « Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle »

L’Université de Strasbourg crée le premier diplôme dédié à la viticulture de terroir et la dégustation géo-sensorielle ou comment redécouvrir les vins de lieu ! L’après midi du 28 mars est consacrée à la présentation de ce diplôme unique en son genre dont la première session démarre en juin.

Créé par la Faculté de géographie et d’aménagement avec l’Université des grands vins et la Fondation Université de Strasbourg, ce diplôme a pour objectif d’apporter de nouveaux outils aux professionnels et connaisseurs pour caractériser et valoriser les grands vins. Par l’apport de la géographie ainsi que des neurosciences, les apprenants pourront redécouvrir l’alchimie sol-vin-climat. Il s’agira d’associer à la dégustation en verres noirs la connaissance du terroir. Ce diplôme universitaire (DU) en formation continue permettra aux personnes venues de tout univers et intéressées par cette professionnalisation, de devenir de futurs experts capables d’identifier le lieu d’un vin.

Unique en France, ce DU est dédié aux exigences particulières de la viticulture de terroir. Maitriser ces exigences nécessite la connaissance de l’histoire d’un lieu, de la géographie, de la géologie, de la pédologie et des climats des terroirs, y compris dans leurs aspects sociologiques ou religieux et par l’intégration des neurosciences. La formation est centrée sur l'analyse géo-sensorielle qui seule permet de comprendre et décrire les liens profonds qui unissent les vins de terroir à leur lieu d'origine en utilisant un vocabulaire du toucher de bouche, simple, accessible et universel. Ce diplôme combinera ainsi des connaissances académiques et professionnelles. L'Université de Strasbourg confirme ainsi son ouverture professionnelle et internationale, tout en étant ancrée sur son territoire.

L’après midi du mercredi 28 mars au Collège doctoral européen sera consacrée à la présentation de ce nouveau diplôme. Deux tables-rondes permettront d’entrer dans le vif du sujet avec les thématiques : quel enjeux d'une viticulture de lieu ? Que sait-on de l'apport des neurosciences dans la reconnaissance des vins de lieu ?

Ce diplôme est placé sous le patronage de Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau et alumni de l’Université de Strasbourg et Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti.

Seront également présents pour le lancement :

  • Jacky Rigaux, psychologue, universitaire et écrivain, il est en fervent promoteur de la dégustation géo-sensorielle. Ses recherches sur la vigne, le vin et le terroir s’organisent dans une perspective historique et épistémologique
  • Jean-Robert Pitte, géographe spécialiste du paysage et de la gastronomie, il a été président de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) de 2003 à 2008. Il est président de la Société de géographie, et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), ainsi que du salon Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot. Il est également membre de l'Académie du vin de France, dont il a été président de 2010 à 2016.
  • Jean-Michel Deiss est à la tête du Domaine Marcel Deiss à Bergheim, à 3 km de Ribeauvillé, au cœur de l’Alsace viticole. Il est président de l’Université des grands vins qui vise à instituer au sein même de la viticulture alsacienne la culture des grands vins.

Présentation en vidéo

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R