Ease : la première usine-école de formation aux métiers de production en salle blanche

11/12/18

[Presse] Vie de l'université  [Presse] Formation  [Presse] Étudiants  [Presse] Relations internationales

L’Université de Strasbourg est la seule université en Europe à disposer d’une usine-école qui forme aux métiers de la production pharmaceutique en salle blanche. Ease a été inaugurée le 10 décembre 2018.

Constance Perrot, directrice d'Ease, et Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg

L'usine-école Ease (European aseptic and sterile environment training center) est le fruit de la collaboration entre l’État, l’Union européenne, la Région Grand Est, l’Eurométrople de Strasbourg, les industriels et l’Université de Strasbourg, collaboration fédérée autour du programme d'investissements d’avenir (PIA).

Située au cœur du campus d’Illkirch de l’Université de Strasbourg, Ease est un lieu de formation en immersion professionnelle conçu comme un véritable site de production. Dédiée à l’acquisition des bonnes pratiques de fabrication en salles blanches et milieux aseptiques, pour les secteurs de la pharmacie, de la bioproduction et de la chimie fine, Ease constitue un outil pédagogique novateur et unique au service du développement industriel, économique et social.  

Porté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec le pôle de compétitivité BioValley France, ce centre de formation sert les sites industriels de production, prioritairement ceux des industries de santé, de l’agro-alimentaire et de la chimie. Sa capacité d’accueil est de 3 000 apprenants par an.

Premier lauréat en mai 2011 du programme des investissements d’avenir dans son volet dédié à la formation en alternance et l’hébergement des apprentis, Ease est dotée d’un financement total de 27,2 millions d’euros. Le projet a bénéficié d’apports de fonds publics de l’État (9,76 millions d’euros au titre du PIA via la Caisse des dépôts), de la Région Grand Est (4 millions d’euros), de l’Union européenne via le Feder (4 millions d’euros) et de l’Eurométropole de Strasbourg (4 millions d’euros), ainsi que d’apports privés par des industriels mécènes (5,44 millions d’euros via la Fondation de l’Université de Strasbourg).

www.ease-training.fr   

 

Contacts presse

Christine Guillot, attachée presse

Constance Perrot, directrice d'Ease

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R