Passage provisoire à l’enseignement à distance pour certains élèves de l’EM Strasbourg à compter du 30 septembre

29/09/20

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation

L'Université de Strasbourg et l’EM Strasbourg décident de basculer à titre préventif l’ensemble des cours en distanciel pour environ 1 000 étudiants de 1re et de 2e année du Programme Grande École (PGE) à compter du mercredi 30 septembre pour une durée de deux semaines. Cette décision concertée avec l’ARS Grand Est, fait suite au signalement d’une quarantaine de cas positifs à la Covid-19.

Nous rappelons que les porteurs du virus, dans cette catégorie d'âge, sont essentiellement asymptomatiques et peuvent être porteurs sans le savoir. Cette mesure vise donc à les protéger et à protéger leurs proches. Il faut donc qu’ils s’abstiennent de rendre visite à leur famille et aux personnes vulnérables ; ils doivent s’isoler pendant 7 jours au minimum et faire un test s'ils ont été en contact avec des cas positifs.

Cette mise à distance des enseignements des 1re et 2e année ne posera pas de problème pour les cours. Comme toutes les composantes de l’université, l’EM Strasbourg a anticipé et prévu depuis longtemps plusieurs scénarios pour la rentrée, dont ce cas de figure. L’école a investi, de façon conséquente, dans des outils permettant aux étudiants de bénéficier d’un suivi pédagogique optimal en distanciel.

Luttons tous ensemble contre la propagation du virus

Les gestes barrières restent la priorité : lavage régulier des mains, port du masque en toute circonstance à l’intérieur des bâtiments et sur les campus, et respect de la distanciation physique à chaque fois que cela est possible. Pour continuer de sensibiliser les étudiants sur les campus, les informer et leur rappeler les différentes consignes, la brigade sanitaire composée de soixante étudiants vacataires qui sillonne les campus depuis début septembre, est prolongée durant le mois d’octobre.

L'Université de Strasbourg continue de diffuser ces messages à toute la communauté universitaire et invite chacun et chacune à participer à la diffusion de ces gestes barrières partout et en tous lieux, pour se protéger et protéger ses proches.

Rappel des recommandations utiles pour faire face au coronavirus

 

Contacts presse :

Christine Guillot, attachée de presse, Université de Strasbourg

Florian Krieg, EM Strasbourg

 

 

 

 

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R