Le projet Noria de l’Université de Strasbourg innove pour l’orientation des futurs étudiants

14/05/19

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Vie de l'université

Le projet porté par l’Université de Strasbourg, lauréat de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du PIA3, vise une Nouvelle approche pour l'ORIentation post-bac en Alsace (Noria).

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé la liste des 8 premiers lauréats de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures", qui s’inscrit dans le volet orientation de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du 3e volet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Les 8 lauréats se répartiront une enveloppe de 37 M€ pour développer une information de qualité qui aide les futurs étudiants à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leurs profils, à leurs aspirations et à leurs projets.

Le projet Noria, retenu parmi les 8 lauréats, est porté par l’Université de Strasbourg avec notamment les partenaires suivants : l’Université de Haute-Alsace (UHA), la Haute école des arts du Rhin (Hear), l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) et l’académie de Strasbourg. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, se félicite de ce succès : « A travers Noria, c’est la réussite de tous les étudiants que nous continuons de viser, en intégrant dès le collège des dispositifs d’informations novateurs. »

Noria consiste à développer une nouvelle démarche en matière d’information et d’orientation afin d’irriguer en continu les terrains éloignés de l’enseignement supérieur. La cible principale est donc celle des publics éloignés des études (territoires ruraux, dimension sociale et culturelle, handicap, etc.). Pilote du projet, Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante en charge de l’information et de l’orientation à l’Université de Strasbourg, précise : « L’enjeu est de toucher ces publics éloignés, leur faire prendre conscience que les études supérieures sont possibles pour eux, leur permettre de gagner en confiance et leur donner envie. Il ne s’agira pas de produire de l’information en plus, celle-ci étant déjà riche et de qualité dans un système et une offre complexes. L’objectif est d’agir sur les modalités de production et de diffusion, en transposant les pédagogies actives à l’orientation. »

Noria permettra de mener des actions de proximité pour rapprocher les lieux et les acteurs, et favorisera l’expérience vécue, en associant systématiquement l’ensemble des acteurs du secondaire et du supérieur, et particulièrement les étudiants et élèves des lycées et des collèges à qui Noria est destiné. Le futur étudiant pourra ainsi progressivement développer sa connaissance et sa culture de l’enseignement supérieur, et se projeter dans un parcours grâce à l’identification, rendue possible par les situations vécues et observées.

En savoir plus sur le projet Noria

 

Contact presse : Christine Guillot, 03 68 85 14 36

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R