Résultat de la consultation des étudiants : un score sans appel contre les blocages

18/04/18

Communiqué de presse  [Presse] Formation  [Presse] Recherche  [Presse] Vie de l'université  [Presse] Relations internationales  [Presse] Étudiants

16 272 étudiants sur les 51 000 étudiants de l'Université de Strasbourg ont décidé de répondre à la consultation organisée par la direction de l’université qui visait à approuver ou non les blocages en cours. 11 696 étudiants se sont prononcés contre les blocages (71,88 %), 3000 pour les blocages (18,44 %), tandis que 1576 (soit 9,69 %) ne sont pas exprimés. Le président a annoncé ces résultats aux étudiants par messagerie et sur le site internet.

Voici le message envoyé aux étudiants et aux personnels :

"Chères et chers étudiants,                               

Suite aux blocages que l’Université de Strasbourg connaît depuis 3 semaines, je vous avais proposé lundi de participer à une consultation par internet pour vous exprimer.

Le premier résultat est votre participation : vous avez été 16 272 à participer et je vous en remercie.
Le second résultat est tout à fait aussi clair : vous êtes 11 696 à refuser les blocages, soit 71,88 %, vous êtes 3000 à les approuver soit 18,44 %, tandis que 1576 étudiants ne se sont pas prononcés, soit 9,69 %.

Ce vote est un signe fort de votre attachement à ce que l’université reste un lieu ouvert, un lieu d’expression respectueuse de toutes les opinions, un lieu de liberté et de discussion, où l’on débat sans contrainte.

J’appelle aujourd’hui les étudiants attachés à la démocratie à reconnaître votre expression, à entendre ce résultat et à lever les blocages pour permettre à tous, étudiants et membres du personnel, de travailler dans des conditions de sérénité que tous méritent.

La levée des blocages permettra aussi à ceux qui le souhaitent de reprendre ensemble, dans le respect mutuel, la réflexion sur la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » et son application à l’Université de Strasbourg."

Michel Deneken
Président de l’université de Strasbourg

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R