L’Université de Strasbourg s’associe à l’Indian Institute of Technology Roorkee

25/09/19

[Presse] Étudiants [Presse] Formation 

La première convention cadre pour la cotutelle de thèse de doctorat entre l’Université de Strasbourg et l’Indian Institute of Technology Roorkee a été signée mardi 24 septembre 2019 à Strasbourg à l’occasion d’un séminaire pluridisciplinaire rassemblant les enseignants et chercheurs de plusieurs établissements.

L’Université de Strasbourg et l’Indian Institute of Technology Roorkee (IIT Roorkee) ont signé ce mardi 24 septembre 2019 leur première convention cadre pour la cotutelle de thèse de doctorat. Il s’agit d’une étape importante pour la collaboration franco-indienne de l’Université de Strasbourg et le développement de projets communs de recherche. Les professeurs Christophe Serra (Université de Strasbourg) et Vimal Chandra Srivastava (IIT Roorkee) dirigeront la première cotutelle.  

Pour l’Indian Institute of Technology Roorkee, cet accord avec l’Université de Strasbourg est le premier de ce type à être signé à l’international. Il concrétise une nouvelle étape très importante dans la mise en œuvre de leur stratégie d’internationalisation.

Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente aux relations internationales de l’Université de Strasbourg, se réjouit du développement de la coopération scientifique franco-indienne à l’Université de Strasbourg : « une politique des relations internationales ne se décrète pas, elle se construit en tentant de changer les mentalités. La mobilité des enseignants-chercheurs, des étudiants, des doctorants mais aussi du personnel administratif reste un enjeu important pour favoriser la coopération internationale. Organiser des workshops basés sur l’excellence de la recherche, en valorisant l’expertise et la complémentarité est un des moyens retenus pour dépasser la coopération bilatérale et mettre en place une dynamique de réseaux internationaux interdisciplinaires. »

A propos de l’Indian Institute of Technology Roorkee (IIT ROORKEE)

L’IIT Roorkee a été fondé en 1847 par l’administration coloniale britannique de l’Inde. Il est le plus vieil Institut technique d’Asie. De nos jours, l’IIT Roorkee compte 21 départements académique couvrant des champs vastes comme l’ingénierie, les sciences appliquées, les sciences humaines et sociales, et les programmes de management. L’institut apporte une forte plus-value sur la formation et la recherche en science et technologie. Il est le 6e IIT d’Inde en ingénierie, le 1er en génie des procédés. Actuellement, l’IIT Roorkee compte 8 020 étudiants, dont 2 292 doctorants, une quarantaine de partenariats académiques, dans 20 pays différents, essentiellement en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R