Vous êtes ici :

Formations labellisées Idex en sciences, technologies et santé

Projets fortement internationaux

Joint Master in Neuroscience

Parcours anglophone et trinational du Master de Neurosciences de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg, le Joint Master in Neuroscience repose, grâce à la convention EUCOR, sur le partenariat scientifique Neurex associant les universités de Strasbourg, Fribourg et Bâle. Recrutés à l’échelle internationale et inscrits à l’Université de Strasbourg, les étudiants effectuent des mobilités à Bâle et à Fribourg.


Suprachem (Master International dans le domaine d’excellence en Chimie)

Visant la création d’un Master International dans le domaine d’excellence en Chimie de l’Université, ce Master crée une collaboration avec trois autres centres leader internationaux : la Rijksuniversiteit Groningen (RUG), l’Università di Bologna (UNIBO) et l’Università Autonoma de Barcelona (UAB). Cette formation renforce un réseau de recherche alliant des aspects fondamentaux novateurs à des domaines d’applications stratégiques (matériaux de demain pour l’énergie et la photonique, nanosciences appliquées aux domaines de l’analyse et la santé).


Master In Silico Drug Design

Renforçant le Master International en Chemo-Informatique, cette formation novatrice à l’échelle internationale répond à une forte demande dans le domaine en plein essor de la modélisation des futurs médicaments par les approches in silico. Délivrant un diplôme international d’excellence reconnaissant les meilleurs spécialistes de la conception de molécules thérapeutiques, ce master implique la collaboration de l’Université de Strasbourg, l’Université Paris-Diderot et l’Università degli Studi di Milano.


Création d’un profil international pour favoriser la mobilité en Licence Mention Sc. Du Vivant

La Faculté des Sciences de la Vie propose dans ses parcours de Licence (BMC et BCPO) une préparation à l’ouverture internationale incluant quelques universités partenaires privilégiées comme l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université McGill, l’University of Western Australia (Perth), l’Imperial College London, Warwick University, Leeds University et l’Universidad Complutense de Madrid. Ce nouveau profil valorise le projet de mobilité internationale de l’étudiant en lui attribuant une aide à la mobilité ; il répond à la diversification des savoirs en biologie moléculaire et cellulaire.

  • Faculté des sciences de la vie

 

Master Physique, Spécialité « Physique Cellulaire » (M2)

Dans le cadre de l’appel à projets IDEX Formation 2015, le Master Physique Cellulaire comporte un caractère transversal et prospectif important. La Spécialité « Physique Cellulaire » s'adresse à des étudiants excellents, recrutés au sein de I ’Université de Strasbourg et/ou au niveau international. Elle vise à enseigner, après des rappels adaptés, la physique statistique, la biologie des systèmes, la biologie du développement et la chimie des greffages, tout en donnant accès à des formations expérimentales en microfabrication, microfluidique, usinage, simulation numérique, biologie moléculaire, imagerie. Unique en Europe, cette spécialité (dont les cours sont dispensés en anglais) s’adresse à des étudiants ayant assimilé les récents développements interdisciplinaires en Biologie.

  • UFR de Physique et d’ingénierie

 

Cycle préparatoire Intégré International CHEM.I.ST

Cycle préparatoire intégré, ce programme d’études sur deux ans destiné aux bacheliers scientifiques vise à renforcer l’aspect international de la formation. Il prépare à l’entrée en cycle ingénieur dans l’une des 19 Ecoles de la Fédération Gay-Lussac formant aux métiers d’ingénieur dans le domaine de la Chimie et du Génie Chimique.

  • ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux)

 

Projets ciblant l’usage des TICE et/ou des innovations pédagogiques

Nouveaux outils pédagogiques pour l’amélioration de l’enseignement du Master « Sciences du médicament »

En continuité du cursus des études de pharmacie ou bien en admission parallèle, le cycle de Master « Sciences du médicament » fait entrer les étudiants dans un programme de haut niveau qui conjugue des compétences théoriques et techniques. En lien avec le LEEM ()et impliquant des intervenants de l’industrie pharmaceutique, ce programme prépare de futurs cadres aux métiers du secteur, tant pour des fonctions de concepteurs de nouveaux procédés de fabrication que pour la maîtrise des techniques de fabrication.

 

MedFilm : développement de l’enseignement des SHS en milieu scientifique : dynamiques interdisciplinaires par l’élaboration d’outils numériques autour des archives du film médical et sanitaire

En s’appuyant sur la plateforme pédagogique et de recherche MedFilm, ce projet de formation met en place des enseignements innovants, interdisciplinaires (études de santé, histoire, histoire des sciences, pharmacie, sciences de la vie, sciences de l’éducation). Ceux-ci concernent toute la filière médecine et pharmacie au niveau Licence (PACES, PCEM2, DCEM1) et des Unités d’Enseignement relevant de formations de master en médecine, sciences de la vie, pharmacie, histoire, sciences économiques et gestion et sciences de l’éducation. Conçue dans le cadre du projet de recherche ANR « Instruire, informer, communiquer, éduquer : Le film médico-sanitaire en France, 1900-1960 », la plateforme numérique interactive articule la mise en ligne d’archives de films médicaux et sanitaires du 20e siècle avec leurs analyses écrites. Elle doit trouver son application dans l’enseignement de grands effectifs (PACES) sous forme de « blended learning » associant e-learning et enseignements classiques. Pour le niveau master, le projet propose des enseignements interdisciplinaires ouvrant à une formation par et pour la recherche de niveau international.

  • Faculté de médecine

 

Développement des pédagogies numériques en faculté de pharmacie

En développant l’usage numérique pour faire évoluer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement des disciplines pharmaceutiques, l’Université de Strasbourg met en place des outils d’évaluation et d’autoformation par le biais de plateformes dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire.

  • Faculté de pharmacie

 

Initiatives pédagogiques innovantes numériques

La mise en place d’une banque de données web des grands scientifiques de physique et chimie implique que les étudiants apprennent à utiliser un modèle commun pour générer chaque année des fiches web (en anglais et/ou allemand) présentant les personnages scientifiques incontournables. Outre la fabrication d’une application pour tablette numérique ou smartphone adaptée aux révisions du programme CPI en math, physique et chimie, ce projet interdisciplinaire (informatique, math, physique et chimie) favorise l’étude des grands principes de physique et chimie par la fabrication de modèles expérimentaux : les étudiants construisent dans leur temps libre des objets capables de mettre en évidence des phénomènes physiques ou chimiques.

  • ECPM (École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux)

 

Molecular Modeling for All

L’attribution du Prix Nobel de Chimie 2013 pour « le développement de modèles multi-échelles pour l’étude des systèmes chimiques complexes » a souligné le rôle essentiel que jouent désormais les méthodes de modélisation au côté des méthodes expérimentales, et ce, dans un grand nombre de disciplines. C’est pourquoi ce programme d’enseignement novateur couvrant tous les axes de la discipline permet de structurer, d’améliorer, et de rendre visible vers l’extérieur les ressources pédagogiques du domaine. L’enseignement repose largement sur une plateforme d’enseignement web, accompagnée de workshops regroupant des étudiants de plusieurs composantes (Chimie, ESBS, Sciences de la Vie, ECPM, Pharmacie). Les modules proposés mêlent concepts théoriques et applications pratiques immédiates. Structurée en modules de difficulté croissante, la pédagogie mène à une certification pour l’acquisition d’une double compétence par des étudiants/professionnels d’autres disciplines, et à la formation pointue d’experts dans le domaine.

  • Facultés de chimie, des sciences de la vie, de pharmacie, ESBS (École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg) et ECPM (École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux)


Licence Mathématiques / Parcours Mathématiques et Physique Approfondies (MPA)

Ce parcours renforcé L1 et L2 a été mis en place en vue de l'accès aux Grandes Ecoles par la voie universitaire, de l'admission dans un Magistère ou de la préparation aux concours de l'enseignement (Agrégation). Il est commun à la Licence de Mathématiques et Informatique et à la Licence de Physique. Le soutien de l’Initiative d’Excellence a pour but d’accroitre la visibilité et l’attractivité de la formation auprès des lycéens, de renforcer l’encadrement pédagogique des étudiants et de préparer certains étudiants aux concours des Très Grandes Ecoles, en particulier dans la logique du partenariat avec l’Ecole Polytechnique.

  • UFR de Mathématique et d’informatique, UFR de Physique et ingénierie
  • Pour en savoir plus : cliquer sur le lien


Introduction Avancée aux Systèmes Complexes (MOOC)

Nouvelle science transdisciplinaire théorique (l’Université de Strasbourg est au premier plan mondial par ses implications dans de nouvelles sciences expérimentales intégratives et prédictives), le domaine des systèmes complexes est désormais enseigné grâce au MOOC Système Complexe (en français et en anglais) réalisé par des enseignants-chercheurs de niveau international (Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, fait partie des intervenants) et diffusé par l’UniTwin, qui regroupe actuellement 95 universités dans 25 pays et 4 continents.

 

Filière « e-SIM-SURG»

Le projet consiste à développer une filière d’excellence permettant d’acquérir des techniques de base en chirurgie et de développer l’habileté des étudiants souhaitant s’orienter en chirurgie par un enseignement à distance et des ateliers de simulation. L’enseignement par simulation repose sur trois axes : l’apprentissage des gestes techniques chirurgicaux usuels, d’outils technologiques complexes et leur pratique en équipe dans des situations pluridisciplinaires médico-chirurgicales. Ce dispositif pédagogique innovant sera mis en place en 2016-2017 et s’adresse aux étudiants de médecine de 4ème et 5ème année (DFASM2 et DFASM3) en deuxième cycle médical.

  •  Faculté de médecine

 

Espace de travail collaboratif au service de la transversalité

Le projet vise à créer un espace de travail collaboratif favorisant le travail sur la transversalité des enseignements dès la première année en DUT Techniques de commercialisation. L’espace collaboratif adapté visé permettra ainsi, tout au long de la formation des étudiants, de leur donner des conditions pédagogiques et matérielles optimales pour faire en sorte que cette transversalité et la démarche de conduite de projets soient pleinement expérimentées et intégrées. En outre, il préparera les étudiants aux nouveaux contextes de travail collaboratif et en mode projets, une fois insérés dans le monde professionnel.

  • IUT Robert Schuman

Projets de plateformes pédagogiques

Excellence by Experiment : EX2

Complétant l’offre de formation Licence et Master en physique fondamentale et appliquée (UFR Physique et Ingénierie), cet ensemble de huit plateformes expérimentales dédié à l’initiation à la recherche offre un environnement stimulant pour les étudiants dans les laboratoires d’adossement. Ce programme propose un enseignement en anglais pour mieux préparer et inciter les étudiants aux échanges internationaux.

Développement d'une unité de simulation pédagogique (USP) à la Faculté de Médecine de Strasbourg

Cette unité a pour objectif de former dans des conditions reproduisant le milieu médical environnant les étudiants en médecine de tout niveau (1er, 2ème, 3ème cycles), les élèves des écoles paramédicales et de sages-femmes et les médecins diplômés dans le respect des contraintes psychologiques habituelles de la pratique.

L’USP offre des formations haute-fidélité dans les environnements du bloc opératoire, de la salle d’accouchement, d’une salle d’urgence, ou de chambres de pédiatrie, de réanimation ou de médecine.

Mobilisée dans plus d’une douzaine de spécialités, elle s’appuie autour 3 outils principaux :  

  • les mannequins haute et basse fidélité,
  • les jeux de rôle avec possibilité de recours à des comédiens,
  • les jeux sérieux développés dans le domaine de la santé (Health Games).

Cette unité peut être utilisée dans les domaines de la formation initiale et continue.
Plus d’informations : Faculté de Médecine de Strasbourg

Plateforme d’Analyse et de Caractérisation pour l’Innovation en Chimie et Matériaux : une approche par projets intégrés pour et par la recherche

Formant des ingénieurs chimistes trilingues pour la recherche, le développement et l’innovation, l’ECPM développe des talents pour promouvoir une chimie créative et responsable dans un contexte international. L’ECPM s’est associée à la mise en place d’une « plateforme technologique, mutualisée recherche-formation-industrie, d’analyse et de caractérisation en chimie et matériaux» afin de mettre à disposition des étudiants un plateau technique constitué de techniques de caractérisation de pointe mutualisées par les instituts partenaires et de contribuer à la mise en place d’une stratégie originale de travaux pratiques dits « intégrés » et de projets permettant de développer les capacités d’innovation et de gestion de projet des étudiants.

  • ECPM (École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux)

 

Conception et installation d’un ciel artificiel au Laboratoire Lumière de l’Ensas

Le laboratoire Lumière permet de réaliser, par deux équipements complémentaires, un ensemble très riche d'expérimentations sur la lumière solaire dans les bâtiments - visualisation qualitative par le soleil mécanique, mesures quantitatives par le " Mirror Box"-. Adossé à des enseignements existants dans les cycles Licence (optique géométrique et physique expérimentale) et Master (approfondissements), l'équipement amène une précision scientifique à des expériences jusqu’alors limitées. Tout en privilégiant des mécanismes simples et didactiques s’adressant aux étudiants de I'ENSAS, mais aussi destinés à des formations extérieures, les expérimentations sont désormais exploitées par un système d'acquisition d'images donnant des possibilités numériques considérables et visant à enrichir les connaissances sur le rapport de l'architecture et de la lumière.

  • Ensas (École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg)

 

Ligne de production industrielle modulaire et didactique, orientée « Usine du futur/industrie 4.0 »

L’industrie de production prépare sa révolution numérique, portée par de nouvelles exigences : mondialisation, compétitivité, produits de masse individualisés, efficacité énergétique. Dans le monde industriel « 4.0 » qui se dessine, les technologies du numérique, de la production, de l’information et de la communication fusionnent en « Usine du futur », intelligente et connectée. La plateforme SMART-PROD prend part à cette dynamique de transformation numérique de l’industrie, de façon pédagogique et innovante. En décloisonnant l’acquisition et l’évaluation des compétences par la mise en situation réelle des apprenants, l’Université de Strasbourg affirme son ouverture face aux grands enjeux sociétaux de demain, et forme ses étudiants à devenir les acteurs de cette 4ème révolution industrielle.

  • IUT d’Haguenau
 

Plateforme technologique de prototypage rapide équipée d’un scanner 3D et d’une imprimante 3D

L'offre de formation des IUT propose une pédagogie par la technologie, centrée sur une approche métiers en lien fort avec les milieux professionnels, avec un objectif de professionnalisation à court ou moyen terme. La plateforme technologique de prototypage rapide composée d'un scanner 3D (sans contact) et d'une imprimante 3D est mise à disposition des étudiants des départements de Génie Industriel et Maintenance- GIM- ainsi que de Mesures Physiques- MP-. Ces départements proposent des formations à caractère industriel, fortement implantées dans les PME locales, pour former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires. L'impression 3D révolutionnant les méthodes de fabrication et de maintenance en entreprise, l’Université de Strasbourg adapte ses enseignements à cette mutation technologique pour former ses étudiants à l'utilisation de techniques modernes de fabrication, garantir l'adéquation de leurs compétences aux besoins des milieux socio-économiques, et favoriser ainsi leur insertion professionnelle immédiate.

  • IUT Louis Pasteur de Schiltigheim
 

Plateforme d’enseignement pratique pour l’expérimentation robotisée en biologie

La plateforme d'enseignement pratique des techniques de mesure robotisées à haut-débit pour les métiers de la biologie et de la santé dans les locaux de l'ESBS accompagne la mise en place de nouveaux diplômes d'ingénieurs à l'ESBS (Chembiotech) et à TPS (TIC-SANTE) ainsi que la création d'un parcours de master à l'ESBS (Biotechnologie à haut-débit). La mise en place de cette plateforme s'inscrit dans l'aménagement de nouveaux espaces d'enseignement au sein du pôle API et bénéficie d'un support technique lié à la proximité de la plateforme nationale de criblage PCBIS. Réunissant une équipe pédagogique composée d'enseignants- chercheurs (ESBS/TPS) et d'un ingénieur, elle reste ouverte à toute la communauté universitaire intéressée par les approches haut-débit en biologie.

  • ESBS (École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg)/TPS
 

TPSISMEX Matériel géophysique de données sismiques pour des TP de terrain pour imager et caractériser la proche surface

Méthode de prospection géophysique, la sismique opère des échographies du sous-sol. Un matériel d’acquisition sismique léger et mobile, nécessitant un temps d’installation réduit sur le terrain, permet dorénavant d’initier les étudiants de l’Université de Strasbourg à l’ensemble des opérations pour réaliser l’imagerie sismique du sous-sol au cours de séances de TP d’une durée compatible avec leur emploi du temps.

  • EOST (École et observatoire des sciences de la Terre)

 

Enseignement pratique de l’Implantologie assistée par Ordinateur en formation initiale pré-clinique et clinique

Grâce à l’introduction précoce dans les années pré-cliniques de l’implantologie, les étudiants de l’Université de Strasbourg en fin de cursus seront formés à la pose d’implants et à la pratique de la prothèse sur implants. Le développement de l’implantologie est étroitement associé au développement de technologies telles que la conception assistée par ordinateur et le prototyping industriel, technologies que les étudiants doivent maîtriser avant de passer à la pratique clinique. Ce nouvel enseignement de travaux pratiques de simulation en implantologie consiste en un entrainement continu, en étroite complémentarité des enseignements théoriques et pratiques mis en place dès la rentrée 2015.

  • Faculté de chirurgie dentaire

 

Création d’une plateforme de Travaux Pratiques intégrés de Biologie équipée de Postes de Sécurité microbiologique de type II

Restructurer, fédérer et innover l'enseignement des Travaux Pratiques de biologie de la faculté de pharmacie implique la mise en œuvre d’une plateforme composée de deux salles adjacentes dont une équipée de 24 Postes de Sécurité Microbiologique de type Il (PSM). Ces outils étant couramment utilisés en laboratoire, à l'hôpital ou dans l'industrie pharmaceutique, les étudiants du cursus de pharmacie et en master «Sciences du médicament » doivent s’y familiariser. La réalisation de cette salle spécifiquement dédiée aux PSM concrétise une innovation pédagogique importante et indispensable à la création de nouveaux types de TP.

  • Faculté de pharmacie
 

Série de vidéos pour les formations en Master et Doctorat utilisant l’expérimentation animale 

Les enseignements de la physiologie animale et des neurosciences utilisent des rongeurs (rats et souris) comme moyens complémentaires aux démarches alternatives sur des modèles in vitro ou in silico nécessitant des présentations de techniques simples et non invasives. Source d’innovation, des séquences vidéo courtes permettent désormais d’illustrer une problématique ou une approche de zootechnique lors d'un cours magistral ou d'autres types de formations. Sans présenter de gestes chirurgicaux invasifs pour des raisons éthiques, ces séquences viennent agrémenter un propos (par exemple, l'analyse de la mémoire spatiale) ou une méthode (par exemple, la mesure de la force musculaire chez la souris).

  • Facultés de psychologie et des sciences de la vie

 

BioMAn-3D - Réalisation de supports visuels en Biologie Animale et développement d’une application interactive pour les utilisateurs Equipement informatique pour salle d’enseignement

Enseignée en Licence mention Sciences de la Vie, la biologie animale permet d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des grands systèmes biologiques des animaux (métazoaires). La connaissance de la diversité des plans d'organisation en lien avec les adaptations évolutives des espèces est un point clé des enseignements que les étudiants acquièrent en cours magistraux et en travaux pratiques via des dissections, d’abord en L1, puis plus largement en L2. Grâce au projet BioMAn-3D qui s'appuie notamment sur l'utilisation d'outils informatiques et visuels (vidéos, reconstructions 3D et application interactive), les étudiants de la Faculté des Sciences de la Vie s’approprient différemment les connaissances et les compétences requises pour la pratique de ces dissections ; aussi reprennent-ils ainsi ces acquis pour reconstruire et comparer les plans d’organisation des grands groupes de métazoaires.

  • Faculté des sciences de la vie

 

Plateforme de travaux pratiques innovants – initiation aux méthodes de la recherche en Nanobiophysicochimie

Visant la modernisation de l’enseignement expérimental dans les filières de chimie physique, analytique et matériaux, l’acquisition de nouveaux instruments permet de développer des travaux pratiques innovants dans trois disciplines fortement soutenues par les laboratoires de recherche de l’Université : la fluorescence, la spectrométrie de masse et la microscopie à champ proche. Tout en renforçant la pluridisciplinarité de l’enseignement, ces acquisitions permettent aux étudiants de se familiariser à l’utilisation d’instruments qu’ils utiliseront dans leur vie professionnelle. Au-delà, l’opportunité consiste à favoriser les approches de type projets tuteurés, dans lesquels les étudiants répartis en plus petits groupes peuvent développer leurs propres protocoles expérimentaux, comme dans le cadre de leur future vie professionnelle académique ou industrielle.

  • Faculté de Chimie

 

Mise en place d’un programme d’enseignement et de recherche « Construire en terre crue »

Ce parcours modulaire innovant s’adresse aux étudiants en formation initiale, et aux professionnels et particuliers en formation continue. Dispensant des enseignements axés autour des techniques de construction durable pour valoriser les matériaux locaux et respectueux de l'environnement, ce programme alterne théorie et pratique pour mieux former des professionnels capables de relever les défis de la construction durable et pour stimuler l’innovation.

  • IUT Robert Schumann d’Illkirch

 

IFIS – Intégration des Formations en Ingénierie de l’Université de Strasbourg

Vingt et une passerelles entre les formations de DUT et deux licences approfondies et l'ensemble des formations d'ingénieur dispensées à l'Université de Strasbourg permettent aujourd'hui de structurer et de rendre plus lisible les parcours qui mènent à une école d'ingénieur.

Des enseignements spécifiques et des actions de communication et de découverte des spécialités des écoles permettent aux étudiants de DUT/licences approfondies de construire leurs parcours hors des sentiers battus et aux écoles de diversifier davantage leur recrutement.

 

Projet Auto’Didact

Le projet vise à développer une plateforme numérique innovante destinée aux étudiants en DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Cette plateforme en appui à l’enseignement présentiel s’intègre dans une réflexion pédagogique globale. Cet outil propose aux étudiants des exercices auto-corrigés et permet une pédagogie personnalisée, favorisant l’autonomie, la remédiation et au final la réussite de l’étudiant

  • IUT d’Haguenau

 

Mise en place d’une plateforme polyvalente et innovante d’enseignement en sciences séparatives

Le présent projet a pour but de compléter l’offre de formation actuelle en modernisant et en améliorant l’enseignement de travaux pratiques (TP) de chimie analytique par l’acquisition d’un couplage chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MS). En effet, l’enseignement pratique en LC-MS, qui est devenue une méthode de référence dans le monde académique et industriel, manque fortement à nos offres de formations.

  • Faculté de chimie

 

Création d’une unité de simulation en santé pour développer l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en odontologie

La simulation en santé est une méthode pédagogique active, innovante, de référence et incontournable. Ce projet vise à créer une unité de simulation basée sur l’utilisation de simulateur-patient haute-fidélité pour assurer un meilleur niveau de formation en gestion de situations cliniques variées, mais aussi complexes telles que la sédation consciente, la chirurgie et les gestes d’urgence. Cela permettra d’augmenter le standard de formation des étudiants et de renforcer le socle commun de connaissance.

  • Faculté de chirurgie dentaire

 

Cursus favorisant des liens étroits avec le monde socio-économique

Création d’un laboratoire pédagogique de R&D en Biotechnologies végétales 

Centré sur la création d’un laboratoire pédagogique de R&D en Biotechnologies végétales,Végé-LAB s’adresse aux étudiants des trois parcours du master « Biologie et valorisation des Plantes ». Nouvel espace expérimental dédié aux applications des techniques de biotechnologies végétales, à l’interface de la biologie, de la chimie, de la pharmacognosie et de l’écologie, il favorise une démarche d’apprentissage actif par gestion d’un projet scientifique, en synergie avec des laboratoires académiques, des entreprises privées et des collectivités territoriales. L’étudiant est acteur de son apprentissage, avec une approche pragmatique qui le sensibilisera aux exigences de ses futurs employeurs.

  • Faculté des sciences de la vie
 

Parcours d’excellence de préparation aux concours d’entrée en écoles vétérinaires et d’ingénieur en biologie 

Ce projet s’adosse sur le parcours L2 de la Licence Mention Sciences du Vivant préparant aux concours B d’accès aux écoles d’ingénieur d’agronomie et vétérinaires de la Faculté des Sciences de la Vie. Il favorise l’auto-formation à partir d’ouvrages de référence fournis aux étudiants pour réinvestir du temps présentiel dans la formation méthodologique aux épreuves des concours, et propose une salle dédiée à la préparation (enseignement, accès documentaire et travail personnel). Ce parcours crée une année de préparation aux concours C ouverts aux étudiants détenteur d’un BTS après une année spécifique de préparation. Cette année sera conduite conjointement par notre Université et le Lycée Jean Rostand sur la base d’un partenariat en cours d’élaboration.

  • Faculté des sciences de la vie

 

Double-cursus Médecine-Sciences

L’objectif de ce double cursus est de permettre aux futurs médecins et pharmaciens d’associer une activité de recherche à leur pratique clinique. Cette formation sensibilise à la recherche biologique et médicale, les étudiants en médecine et pharmacie, dès leur 2ème année d’études.

  • Faculté de médecine
  • En savoir plus en consultant le site

 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande