Licence de langues étrangères appliquées (LEA) à distance

Ma licence de LEA en vidéo

Ce qu'il faut aimer pour s'épanouir dans la filière

Pour s'épanouir en LEA, parcours enseignement à distance (LEA-EAD), il faut avoir envie de découvrir les langues et cultures étrangères et française à travers les lectures, les médias, les  films, les séjours sur place, les stages linguistiques et professionnels…

Il faut également s’intéresser à l’actualité, lire la presse, écouter la radio, consulter des documents sur l’internet, regarder la télévision, le tout en français et en langue étrangère.

De manière générale, il vaut mieux être curieux de ce qui se passe autour de soi et aimer le contact.

Objectifs

Le parcours LEA-EAD de l'Université de Strasbourg est une licence polyvalente, tournée vers le monde professionnel.

Cette licence donnera à l'étudiant les capacités de communiquer aisément en plusieurs langues, d'argumenter, de traduire, de rédiger, avec les connaissances des références culturelles spécifiques à chaque pays. Des matières d’application et compétences transversales (initiation au droit, à l’économie, institutions européennes, bureautique, bases de données…) complèteront la formation linguistique et culturelle des étudiants et renforceront sa dimension professionnalisante. Un stage obligatoire de 8 semaines minimum en troisième année permettra une connaissance pratique du fonctionnement d'une entreprise et facilitera une intégration professionnelle des étudiants LEA. Un séjour en mobilité internationale dans une université partenaire est possible en 3ème année.

A partir d’une licence LEA-EAD, une poursuite d’études dans une variété de domaines est possible (traduction, relations internationales, commerce…).

Rythme de la formation

La Licence LEA-EAD est une licence à temps plein qui demande un investissement conséquent en travail personnel. Au vu de notre expérience, cela représente, en moyenne pour nos étudiants, environ 30 heures par semaine. La liberté, mais aussi la contrainte, de gérer son temps est une particularité de l’enseignement à distance.

La Licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 15  semaines.

Les étudiants inscrits en LEA-EAD auront accès à tous les cours dans lesquels ils sont inscrits sur une plate-forme numérique « Moodle ». Sur la même plate-forme, ils trouveront des forums pour les étudiants, des moyens pour contacter les enseignants, ainsi qu’un service de webconférence leur permettant d’assister aux cours de langue orale.

Effectifs

  • 1ère année de licence : 60 étudiants environ
  • 2ème année de licence : 30 étudiants environ
  • 3ème année de licence : 20 étudiants environ

Conditions d'accès

  • le baccalauréat ou un diplôme équivalent
  • le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires)

Il n’y a pas de contingentement géographique en Licence LEA-EAD.

Combinaison de langues proposée en LEA-EAD à Strasbourg

  • Langue A : anglais
  • Langue B : allemand

Compétences requises

Les études en licence requièrent de manière générale une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général.

Il est prioritairement nécessaire d'avoir un très bon niveau dans les langues choisies : anglais, allemand – niveau B2 sur l’échelle européenne recommandé (CECR) et en français. La licence de LEA demande en outre beaucoup de curiosité par rapport à l'actualité et aux cultures des différents pays dont la langue est étudiée. Elle demande également beaucoup de rigueur dans l'apprentissage des langues dont le niveau est élevé.

Quelques statistiques

Conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Se renseigner au préalable sur la formation et ses débouchés

L'enseignement n'est pas le débouché le plus fréquent pour les sortants de LEA. Ils s'insèrent plutôt dans les domaines de la communication, de la traduction, du commerce international et de la gestion de manière générale (organisation d'événement, chargé de projet).


Des événements/services/documents à votre disposition :


Aller vers les personnes ressources

Être étudiant à distance n'est pas synonyme d'être « lâché dans la nature ». Grâce à la plate-forme numérique Moodle, l’étudiant ira vers les personnes dont il a besoin (enseignants, secrétariat et autres étudiants). Ainsi, l’étudiant pourra contacter les enseignants pour toute question pédagogique et le secrétariat pour toute question administrative.

L’étudiant pourra également rencontrer les enseignants sur rendez-vous au besoin. Le responsable pédagogique de la filière se tient disponible pour discuter toute autre question relative à cette formation, au parcours ou au projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Par ailleurs, si l’étudiant souhaite avoir des conseils sur son orientation, Espace Avenir l’accompagnera dans son projet d'études.

Contacts

Pour toute question concernant le contenu de la filière

Rognvald (Ron) LEASK
Faculté des langues - Licence LEA-EAD
Le Patio - Salle 51-17 (bâtiment 5, 1er étage)
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
03 69 19 02 16 ou 03 68 85 66 95
rleask@unistra.fr


Scolarité / inscription

Esther KOPP
Faculté des langues - Licence LEA-EAD
Le Patio
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex
03 68 85 66 91
kopp@unistra.fr


Aide à l'orientation

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes - CS 90032
F-67081 Strasbourg cedex

03 68 85 63 00
espace-avenir@unistra.fr
Pages web