Santé

Retrouvez des informations sur les filières de formation bac à bac +3 de l'Unistra et, pour chaque 1ère année de licence, une fiche "Conseils pour vos études supérieures" donnant réponse aux questions les plus fréquemment posées par les lycéens : nombre d'heures de cours par semaine, lien vers le guide pédagogique avec le détail des matières étudiées, taux de passage de la 1ère à la 2ème année de licence, etc.

PACES / Diplôme de formation générale en sciences médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques

Le diplôme de formation générale en sciences
- médicales (DFGSM)
- odontologiques (DFGSO)
- pharmaceutiques (DFGSP)
- maïeutiques (DFGSMa)
correspond au niveau licence et constitue la première partie des études en vue de l'obtention d'un diplôme d'État.
Ce diplôme est délivré par les universités habilitées et se compose de trois cycles correspondant aux niveaux licence, master et doctorat d'État.

Pour accéder à la 2e année du premier cycle (DFGSM2, DFGSO2, DFGSP2 ou DFGSMa2), il existe deux voies d'accès :

Pour connaitre le contenu des différentes formations, rendez-vous directement sur les sites des composantes

Formations liées aux métiers de la rééducation

Accès aux écoles sur concours

En Alsace, le préalable pour pouvoir accéder aux études de masso-kinésithérapie, d'ergothérapie et de psychomotricité est la réussite du concours lié à la

Masso-kinésithérapie

Les études préparatoires au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute durent 3 ans (4 ans à partir de la rentrée 2015, sous réserve de parution des décrets au journal officiel), après la première année commune des études de santé. Renseignements sur le site web des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Ergothérapie

Le diplôme d'État d'ergothérapeute se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d'entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la première année commune des études de santé (PACES).

Dans le Grand-Est, c'est l'Institut Interrégional de Formation aux Métiers de la Rééducation (Mulhouse) qui dispense la formation d'ergothérapeute. Le recrutement se passe sur concours uniquement à l'issue d'une PACES à la faculté de médecine de Strasbourg (8 places), de Besançon (6 places) et de Dijon (6 places).

Pour plus d'informations, consulter la plaquette ou contacter l'institut au 03 89 64 82 60.

Psychomotricité

Le diplôme d'État de psychomotricien se prépare en 3 ans dans un institut de formation dont le concours d'entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la première année commune des études de santé (PACES).

Dans le Grand-Est, c'est l'Institut Interrégional de Formation aux Métiers de la Rééducation (Mulhouse) qui dispense la formation de psychomotricien. Le recrutement se passe sur concours uniquement à l'issue d'une PACES à la faculté de médecine de Strasbourg (5 places), de Besançon (5 places), de Dijon (5 places), de Nancy (5 places) et de Reims (5 places). 

Pour plus d'informations, consulter la plaquette ou contacter l'institut au 03 89 64 82 60.

Licence professionnelle

Santé :