Inscription, mode d'emploi

Une fois votre admission dans l'une de nos formations confirmée, vous devez procéder à votre inscription. Cette dernière est personnelle et se déroule en trois étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  2. Vous procédez à votre inscription administrative
  3. Vous procédez à votre inscription pédagogique

L'inscription administrative 2019/2020

L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (E.N.T.).

Vous pouvez consulter les formations de l'Université dans la rubrique : Admission à l'Université

Les inscriptions administratives pour la rentrée 2019-2020 se dérouleront à partir du 05 juillet 2019.

Inscriptions en première année de premier cycle (par le biais de PARCOURSUP ou « d’Études en France ») y compris redoublants ou étudiants en réorientation, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire
- Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
- Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.
- Au plus tard le 14 septembre inclus pour les candidats en phase complémentaire.

Inscriptions en Licence 2, Licence 3, DEUST 2, DUT 2, Licence Professionnelle (hors IUT), DGF santé, Bachelor, agrégation : du 05 juillet au 15 septembre 2019

Inscriptions en Master 1 : du 05 juillet au 08 septembre 2019 (du 05 juillet au 04 septembre pour les M1 de la Faculté de droit)

Inscriptions en Master 2, DFA Santé, Ingénieur, DGE, Diplômes Sciences Po : du 05 juillet au 30 septembre 2019

Inscriptions en Doctorat : du 05 juillet jusqu'au 31 octobre 2019 pour une 1ère inscription et du 05 juillet jusqu'au 30 septembre 2019 pour une réinscription

 

Veillez à bien respecter ces dates, sans quoi votre admission ne sera plus valable.

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier et de vous permettre d’avoir accès aux différents services de l’Unistra le plus tôt possible.

Modalités d’inscription 2019-2020 :

Dans la très grande majorité des cas, vous devez procéder à votre inscription administrative intégrale en ligne.

Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Strasbourg, vous devez régulariser votre situation concernant la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès de : MesServices.etudiant.gouv.fr pour obtenir votre attestation et votre code CVEC.

L’intégralité de la procédure d’inscription s’effectue en ligne, y compris :

  1. le paiement des droits universitaires (par carte bancaire)
  2. l’envoi des pièces justificatives sous forme dématérialisée

Vous êtes notamment concerné par l’inscription administrative intégrale en ligne si :

  • Vous êtes un néo-bachelier ou en réorientation et êtes passé par la plateforme Parcoursup ;
  • Vous avez été admis par une plateforme de candidatures de l’Université de Strasbourg (eCandidat, Etudes en France, Pré-inscription en thèse, plateforme Ingénieur, plateforme Journalisme, EM Strasbourg)
  • Vous vous inscrivez en année supérieure
  • Vous vous réinscrivez dans la même année.

Dans le cas où une inscription en ligne ne pourrait vous être proposée (par exemple pour les étudiants s’inscrivant avec le statut d’« apprenti »), une inscription en présentiel avec prise de rendez-vous sera possible. 

Paiement des droits d'inscription

Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.

Risque potentiel d’escroquerie

Nous avons été informés par les autorités que des tentatives d’escroquerie ou d’hameçonnage (« phishing ») sont potentiellement en cours. Ces dernières visent en particulier les étudiants qui s’inscrivent dans des établissements d’enseignement supérieur par le biais de mailings ou courriers frauduleux accompagnés d’avis de sommes à payer falsifiées.

Aussi, nous vous recommandons de rester prudent quant à votre utilisation de la messagerie et d’internet :

  • Sur votre messagerie, prenez toujours soin d’identifier l’expéditeur avant d’ouvrir votre message, vérifier les liens dans les courriels avant de cliquer.
  • Sur votre navigateur, téléchargez uniquement depuis des sites de confiance, et en cas de paiement en ligne prenez soin de vérifier la fiabilité du site. La moindre anomalie doit vous alerter. En cas de doute, prenez soin d’appeler votre interlocuteur pour vérifier les montants.

 

Formulaire pour les étudiants internationaux « extra-communautaires »

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg dans sa délibération en date du 23 avril 2019 a décidé de partiellement exonérer l’ensemble des étudiants internationaux non ressortissants de l’Union européenne, des autres pays de l’Espace économique européen, ou de la Suisse des droits d’inscriptions pour ramener ces derniers au même montant que les droits acquittés par les étudiants nationaux.

Si cette exonération est automatiquement appliquée lors de votre inscription intégrale en ligne, l’Université doit pouvoir vérifier votre situation au regard de la règlementation relative aux droits différenciés lors de votre inscription. Pour cela, merci de remplir le formulaire complémentaire à l’attention des étudiants internationaux extra-communautaires et le de joindre aux pièces justificatives qui vous seront demandées en ligne.

Assistance inscriptions

Pour tout renseignement complémentaire :

Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi du 05 juillet au 13 septembre 2019

Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr

L'inscription pédagogique

  • Elle est complémentaire à votre inscription administrative. Elle est obligatoire et conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats.
  • Renseignez vous directement auprès de la composante du diplôme dans lequel vous vous inscrirez.
  • Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre composante, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
  • Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !

Dispositif « Booste ta rentrée » à destination des bacheliers 2019

Bachelier 2019, vous avez envie de commencer au mieux votre première année universitaire :

-    en vous initiant aux méthodes de travail spécifiques à l’université,
-    en rencontrant d’autres étudiants issus de différentes filières,
-    en découvrant l’Unistra, son campus et ses nombreux services ?

Alors renseignez-vous dès maintenant sur l’évènement proposé à l’Université de Strasbourg : Booste ta rentrée !
Booste ta rentrée, c’est trois jours pour démarrer du bon pied avec un programme ludique et méthodologique pour prendre vos marques et créer vos premiers repères à l’université. Les 28, 29 et 30 août ou les 2, 3, et 4 septembre 2019, mettez toutes les chances de votre côté pour bien débuter et réussir votre première année.

Pour recevoir le programme et le lien vers le formulaire d’inscription au début du mois de juillet, indiquez votre courriel sur ce lien.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R