Rentrée universitaire : le grand jour !

La vie universitaire, ça peut faire peur ! L’université est une structure immense, on est amené à y développer son sens de l’autonomie. Mais l’université, ce sont aussi beaucoup de personnes, de services et d’initiatives qui sont là pour vous aider.

Vous pouvez être accompagné.e  avant, pendant et après votre cursus universitaire par votre faculté, votre IUT, votre école, et de manière plus globale, par votre université !

Arriver à l'Université de Strasbourg

Organisée sur les campus universitaires, des actions fourmillent lors de la première semaine de septembre pour vous accompagner à préparer votre cursus. C’est l’occasion de découvrir la vie étudiante sous toutes ses facettes :

  • Activités générales (à Unistra)
  • Activités spécifiques (propres à chaque faculté)
  • Informations pratiques (bourses, logement, santé, sport, culture)
  • et Tous les guides à se procurer !

De plus, un dispositif « Booste ta rentrée » (développé par l’IDIP), vous propose, sur inscription, un accompagnement collectif dans le cadre de votre rentrée universitaire. Il s’agit d’un ensemble d’activités organisées pour permettre une première prise de contact avec le milieu universitaire et permettre, même aux plus timides, de rencontrer d’autres étudiant.e.s.

 

Futur.e.s étudiant.e.s en situation de handicap, un service vous est dédié : la Mission Handicap. Prenez contact avant votre arrivée avec ce service pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pendant vos études

  • Des ateliers pour améliorer vos méthodes de travail

Des ateliers vous seront proposés tout au long de l’année pour vous aider à réussir. Par exemple, le module d’autoformation en ligne vous permet de travailler sur la méthodologie de la prise de notes à travers 15 vidéos (d'une durée de 1 à 3 minutes) : comment prendre des notes, comment les analyser et les retravailler.

  • Un accompagnement dans la construction de votre projet

Vous voulez vous renseigner sur la poursuite d'études et les perspectives professionnelles liées à votre formation, l'opportunité de faire un stage, un service civique, une année de césure. Votre composante (faculté, IUT, école...) et Espace Avenir vous accompagnent dans votre recherche d'information et vous conseillent tout au long de votre cursus.

 

Vous êtes engagé.e dans une formation et vous avez le sentiment de vous être trompé.e ou vous souhaitez vous assurer de votre choix ? Des dispositifs vous sont proposés pour interroger votre projet, d’autres pour le renforcer et le concrétiser.

Et après votre passage à l’Unistra?

Diplômé.e ? Félicitations ! Rejoignez le réseau Alumni (ancien.ne.s étudiant.e.s) et restez en contact avec l’Unistra et ses événements (notamment pour les actuel.le.s étudiant.e.s).

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R