Culture, sciences et société
08/10/20
12:00 14:00
Amphithéâtre, Collège Doctoral Européen
Une rencontre des Alumni intitulée « Comment les politiques publiques accompagnent-elles les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants ? » aura lieu le jeudi 8 octobre dans l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.
Les intervenants
- Quitterie ROQUEBERT - Maître de conférences à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, membre du BETA (UMR 7522 CNRS/Unistra/UL)
- Michèle HERRMANN – Directrice du Secteur Accompagnement et Evaluation, Mission Autonomie, Conseil Départemental du Bas-Rhin
- Jean-Noël COLLIGNON - Chargé de mission au Service d’Appui aux Métiers et à l’Innovation Sociale et Sanitaire, Conseil Départemental du Bas-Rhin
Modération du débat : Marion RIEGERT, journaliste scientifique, Service de la communication Unistra.
Programme
Cette rencontre s’intéresse aux politiques d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.
Les intervenants vont s’attacher à discuter des modes d’accompagnement des personnes âgées en France, et en particulier, de la politique de l’APA
(Allocation personnalisée d’autonomie), sous différents aspects :
- Comment fonctionne la politique de l’APA ? Comment ce dispositif affecte-il les modes d’accompagnement des personnes âgées ?
- Comment les proches sont-ils mobilisés autour des personnes âgées ? Quelles sont les conséquences de cette aide sur la santé des aidants ? Comment les politiques publiques accompagnent-elles ces proches aidants ?
- Quelles perspectives pour les politiques publiques à venir ?