6e session des Rencontre Alumni : Comment les politiques publiques accompagnent-elles les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants ?

Culture, sciences et société

 08/10/20
 12:00 14:00
 Amphithéâtre, Collège Doctoral Européen

Une rencontre des Alumni intitulée « Comment les politiques publiques accompagnent-elles les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs aidants ? » aura lieu le jeudi 8 octobre dans l'amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

Les intervenants

  • Quitterie ROQUEBERT - Maître de conférences à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg, membre du BETA (UMR 7522 CNRS/Unistra/UL)
  • Michèle HERRMANN – Directrice du Secteur Accompagnement et Evaluation, Mission Autonomie, Conseil Départemental du Bas-Rhin
  • Jean-Noël COLLIGNON - Chargé de mission au Service d’Appui aux Métiers et à l’Innovation Sociale et Sanitaire, Conseil Départemental du Bas-Rhin

    Modération du débat : Marion RIEGERT, journaliste scientifique, Service de la communication Unistra.

Programme

Cette rencontre s’intéresse aux politiques d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.
Les intervenants vont s’attacher à discuter des modes d’accompagnement des personnes âgées en France, et en particulier, de la politique de l’APA

(Allocation personnalisée d’autonomie), sous différents aspects : 

  • Comment fonctionne la politique de l’APA ? Comment ce dispositif affecte-il les modes d’accompagnement des personnes âgées ?
  • Comment les proches sont-ils mobilisés autour des personnes âgées ? Quelles sont les conséquences de cette aide sur la santé des aidants ? Comment les politiques publiques accompagnent-elles ces proches aidants ?
  • Quelles perspectives pour les politiques publiques à venir ?
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R