Congrès de la Société des études juives - "Mondes juifs d’hier à aujourd’hui"

Culture, sciences et société

 01/07/19 02/07/19
 09:00 16:15
 Institut Le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Campus Esplande - Strasbourg
 Société des études juives

Le premier congrès de la Société des études juives, intitulé "Mondes juifs d’hier à aujourd’hui", se déroule lundi 1er et mardi 2 juillet 2019, à l'Institut Le Bel.

Depuis sa fondation, en 1880, la Société des études juives réunit les savants et universitaires travaillant sur l’histoire des Juifs de France et le judaïsme de manière générale. Pour la première fois de sa longue histoire, elle a décidé d’instaurer la tenue d’un congrès annuel, visant à rassembler les chercheurs et étudiants francophones en études juives. Parmi les universités françaises où les études juives et hébraïques sont enseignées, c’est l’Université de Strasbourg qui a été choisie pour inaugurer cette tradition. Une centaine d’interventions sont prévues de chercheurs confirmés venus de France, de Belgique et d’Israël, mais aussi d’étudiants de master 2 et de doctorants.

Une conférence inaugurale, par Sanjay Subrahmanyam (professeur à l'Université de Californie et au Collège de France), intitulée "Juifs et nouveaux-chrétiens dans le premier empire portugais : pour une histoire connectée", se tiendra dimanche 30 juin, à 19 h 30, à l'Aubette.

Entrée gratuite, sur inscription

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R