Conférence - "L'accident vasculaire cérébral"

 04/06/19
 18:00 20:00
 Amphithéâtre 4 - Institut Le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Campus Esplanade - Strasbourg
 Association France AVC 67 - En partenariat avec Stéphanie Scarfone (médecin de prévention au Service de santé au travail Unistra)

 

Livia Lanotte, neurologue à l'Unité neuro-vasculaire de l'hôpital de Hautepierre, anime une conférence sur l'Accident vasculaire cérébral (AVC), mardi 4 juin 2019, à 18 h, à l’Institut Le Bel.

Le Bas-Rhin est à l’heure actuelle la région la plus impactée de France, tant par le nombre d’AVC mais également par la moyenne d’âge la plus basse de ses victimes. Au-delà de 4 h 30, plus aucun traitement n'est administré. Sachant qu’un accident vasculaire cérébral se produit toutes les quatre minutes en France, que nous déplorons 4 500 cas par an en Alsace, qu’il représente la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte et la première cause de décès chez la femme, les actions à mener sont nombreuses.

France AVC 67, antenne départementale de la fédération nationale, a choisi d’être le fer de lance de ce combat contre une maladie qui est une urgence médicale absolue. L’association a pour vocation d'être à l'interface entre le corps médical et les patients atteints d'AVC, notamment après le retour à domicile. En effet, les vrais questionnements quant à l’avenir professionnel, personnel, familial commencent lorsqu’on se retrouve chez soi, seul face à soi-même.

 

Entrée libre

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R