Théâtre et conférence-débat - "Colette... persiste et signe"

Culture, sciences et société

 12/03/19
 18:30
 Salle d’évolution - Portique - 14 allée René-Descartes - Campus Esplanade - Strasbourg
 Service universitaire de l'action culturelle (Suac)

Une soirée dans l’antre d’une auteure pour notre temps, qui n’a cessé d’écrire ce qui, en elle, persiste de son enfance, mardi 12 mars 2019, à partir de 18 h 30, au Portique.
Une conférence-débat dessinant les lignes de force, rénovées, de la recherche colettienne et un spectacle de Nathalie Prokhoris, J’ai été mordue par une presse à gaufrer, d’après Colette, viennent s’adosser à la parution du Dictionnaire Colette (Classiques Garnier, 2018, sous la direction de Guy Ducrey et Jacques Dupont).

  • Débat : Un échange animé par Patrick Werly réunira, autour de l’actrice et metteuse en scène Nathalie Prokhoris, Marie-Charlotte Quin (doctorante de l’Europe des lettres, thèse sur Colette), Shannon Ditto (étudiante américaine en master, bourse Fulbright, master en cours sur Colette) et Guy Ducrey, co-directeur avec Jacques Dupont du Dictionnaire Colette.
  • Spectacle :  J’ai été mordue par une presse à gaufrer, d’après Colette. Durée : 1 h 05.
    Adaptation, mise en espace, interprétation : Nathalie Prokhoris, avec la collaboration de Marie-Paule Ramo, metteure en scène. Production de la Compagnie Trois...six...neuf.
    Une évocation intimiste de Colette. Dans "l'antre" de l’écrivain, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, une femme se confie, s’émeut, se révolte, s’abandonne à la magie du "passé" qui la conduit vers la source intarissable de son enfance, où elle plonge sa plume d’écrivain.

Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposé par la Faculté des lettres avec l’Équipe

d’Accueil 1337 Configurations littéraires – Europe des lettres, en collaboration avec l’École

doctorale des Humanités et le soutien du Suac. 

 

 

 

 

 





Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R