Culture, sciences et société
Après une étape au Maroc et avant de mettre les voiles pour Berlin... Le road trip de l'artiste plasticien et performeur Matthieu Exposito fait une escale strasbourgeoise à la bibliothèque des arts du Palais universitaire du 16 septembre au 31 octobre 2019.
Matthieu Exposito observe les situations de vie en société. Il explore aussi bien le dessin, la performance, la sculpture et l'installation pour témoigner de son attention aux relations entre les hommes. Au travers d'une quête intime, il fait naître un univers où l'agitation humaine laisse place à la quiétude et à l'entente. Dans ses installations comme dans ses dessins aux couleurs vives, les lignes matérialisent le cheminement intérieur, une construction d'un monde commun et une possible histoire de paix entre les hommes. Celles-ci symbolisent ce qui unit et réunit les individus. Le rose revient dans son travail comme la couleur récurrente de la cicatrice d'un univers à reconstruire vers la paix entre les hommes. L'artiste conçoit ses installations comme des projets in situ conçus pour révéler les paysages.
Il tend dans ses projets artistiques à mettre en éveil le spectateur, lui montrant une philosophie de vie alternative et développe depuis quelques années Cabane Expopaix, un projet artistique, la construction d'une cabane. Celle-ci est un lieu d'apprentissage et de conscience de l'environnement.