Du colonial au post-colonial
International Culture, sciences et société Sciences et recherche
Ce Symposium international aura lieu du jeudi 26 au vendredi 27 septembre à 8 h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme (Misha).
Il fait suite au 1er colloque du projet tenu à l’Institut de Recherches sur les Langues et les Cultures d’Afrique et d’Asie (ILCAA) à Tokyo les 22, 23 et 24 août 2017 où les échanges de ce qui est convenu de nommer « la plateforme Présence Africaine » ont porté sur quatre axes : grandes figures ; arts, médias et réception de Présence Africaine ; langues et littératures ; idées politiques. A partir des échanges il a semblé important d’approfondir la réflexion sur les questions de langues (en rapport avec la domination ou la libération des peuples), de genre, les esthétiques, les identités et les frontières.
Ainsi, le présent colloque s’adosse sur la pensée glissantienne, pour observer, au-delà des processus d’européanisation, de la Caraïbe à l’Europe, de l’Afrique aux Amériques, les traversées, les parcours de dissidences, les combats et les conquêtes de la dignité. En un sens, le dire glissantien pose la question suivante : comment ré-enchanter le monde à travers la « Poétique de la relation » ? Il souligne la « globalisation » et l’interpénétration d’espaces culturels au delà des logiques identitaires réductrices. Au final, que révèlent, chez les peuples mis en relation, les mutations sociales et leurs ajustements,
les ancrages « traditionnels » et leurs adaptations. A partir de l’européanisation du monde, quels processus sont en jeu pour faire surgir des zones d’influence et de métissages ? Peut on y lire des usages politiques du passé ?
Dans une perspective pluridisciplinaire (en lettres et sciences humaines, et sociales), tout en évoquant la colonisation, la décolonisation et la post-colonie, l’objet du colloque sera d’explorer les imaginaires du Tout-Monde, du métissage à la créolisation, de la négritude à la mondialisation, afin de renoncer aux « pensées-systèmes » qui ont longtemps imposé une vision limitée de l’Etre.
Entrée libre et gratuite, contact : lomo@unistra.fr ou 0689850436
Document à télécharger
- Nom du fichier : planningsymposiuminternat… Poids du fichier : 193 Ko