Écrire l'Europe #2 - Conférence "Impressions du Nouveau monde : littérature européenne et approches narratives de l'Amérique"

Culture, sciences et société

Le 13/02/18
De 18:30 à 20:00

Lieu :
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Bâtiment Joffre - 5 rue du Maréchal-Joffre - Strasbourg

Organisateur :
Université de Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

Dans le cadre de sa résidence "Écrire l'Europe" à l'Université de Strasbourg, l'auteure Soti Triantafyllou propose une conférence intitulée "Impressions du Nouveau monde : littérature européenne et approches narratives de l'Amérique", mardi 13 février 2018, à 18 h 30, Bibliothèque nationale et universitaire (bâtiment Joffre).

Comment les auteurs européens ont vu le Nouveau monde ? Y-a-t-il une idée européenne des États-Unis ? Du Mayfair au 21e siècle : écrivains européens aux États-Unis ; visiteurs et pèlerins. Éloge de l’errance. Découverte et invention du Nouveau monde : les Romantiques ; chauvinisme européen et panique morale. L’Amérique dans la poésie, le roman et le récit de voyage de Thomas Moore à Jean Baudrillard. Mythes, idées reçues, stéréotypes, néologismes. Amérique-Europe et la dialectique des identités. L’Amérique de la Nouvelle vague : Pierrot lit un roman américain dans la baignoire.

Entrée libre, dans la limites des places disponibles.