"Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930"

Culture, sciences et société 

Date de début : 23/09/17 Date de fin : 25/02/18
Lieu :  Musée d'art moderne et contemporain - 1 place Hans-Jean-Arp - Strasbourg Musées de la Ville de Strasbourg
Organisateur :  Musées de la Ville de Strasbourg - Université de Strasbourg
La manifestation pluridisciplinaire "Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930" se déroule du samedi 23 septembre 2017 au dimanche 25 février 2018. Cette vaste manifestation pluridisciplinaire offre un ensemble d’expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. La période chronologique retenue indique la volonté de déplacer le regard d’une histoire événementielle vers une approche d’un temps plus long, celui des productions et des échanges culturels qui  fondent aujourd’hui encore la singularité strasbourgeoise.
Au tournant du siècle, Strasbourg occupe une place particulière au sein des grandes cités européennes. En 1880 la ville est depuis une dizaine d’années capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine, annexée à l’Empire allemand, qui entend en faire une vitrine culturelle. Si la ville redevient française après la Première Guerre mondiale, la période allemande l'a durablement marquée dans son urbanisme et ses institutions. L’exposition présentée au MAMCS donne à voir la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l’urbanisme en expansion, ainsi que l’affirmation, dès 1884, d’une université européenne de tout premier rang, dotée d’importantes collections encyclopédiques. Elle met l’accent sur la richesse des musées qui sont créés ou recréés et réalisent des acquisitions remarquables dans une perspective européenne. La réalisation moderniste de l’Aubette, l’avant-gardisme de certains collectionneurs et les recherches novatrices de la Revue historique des Annales montrent, durant les années 1920, une ville tentée par la modernité.
D’autres expositions proposent d’explorer cette vie culturelle foisonnante. Au palais Rohan, la galerie Heitz présente une évocation de la vie musicale de l’époque, tandis que le Musée Zoologique et le Musée des Beaux-Arts font revivre des épisodes fondateurs de leur histoire, portés par des hommes hors du commun. Des contrepoints et mises en lumière spécifiques des collections sont également présentés au Musée Archéologique, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, au MAMCS et Musée Alsacien. Le parcours permanent du Musée Historique offre un complément de visite riche sur cette période historique. Entrée libre

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande