Ouverture des inscriptions au DU AccES à l'Université de Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

24/06/20

Formation  Lycéen

Les inscriptions au Diplôme universitaire AccES (DU Accompagnement vers l'enseignement supérieur) ont débuté le 16 juin 2020, dans la phase complémentaire de Parcoursup. Ce diplôme de l'Université de Strasbourg s'adresse aux néo-bacheliers qui n'auraient pas obtenu de réponse positive à leurs vœux d'orientation au cours de la première phase d'admission, ainsi qu'aux étudiants qui souhaitent se réorienter et affiner leur projet professionnel.

IUT Louis Pasteur. Crédit photo : Bernard Braesch / Université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg prend à cœur la réussite universitaire et professionnelle de ses étudiants : c'est dans cette démarche que s'inscrit le DU AccES. Ce diplôme donne aux étudiants qui le préparent l'opportunité de se construire un projet professionnel qui leur correspond en consolidant leurs connaissances ainsi que leurs compétences académiques et méthodologiques.

Les inscriptions sur Parcoursup ont démarré le 16 juin et sont ouvertes jusqu'au 10 septembre aux titulaires d'un baccalauréat technologique ou général. Le recrutement se fera sur l'étude du dossier académique, la lecture du projet motivé du candidat et un entretien téléphonique (modalité qui pourrait être modifiée selon l'évolution de la crise sanitaire). La formation du DU AccES est organisée en deux périodes :

  • une formation à temps plein (avec des options au choix) d'octobre à mai
  • un stage, une mission professionnelle avec poursuite des enseignements ou une mobilité longue à partir de février.

Le DU AccES est organisé autour d'un tronc commun (enseignements fondamentaux, méthodologie du travail universitaire, accompagnement dans la construction du projet personnel et professionnel) auquel s'ajoutent des enseignements fondamentaux spécifiques liés aux domaines tertiaire, scientifique et du domaine des sciences humaines et sociales qui sont laissés au choix des étudiants en fonction de leurs centres d'intérêt.

A l'issue de l'année de formation, les étudiants seront aptes à intégrer la formation de l'enseignement supérieur de leur choix qui leur permettra de concrétiser leur projet d'avenir.

Le DU AccES s'inscrit également dans le cadre du projet INCLUDE (Inventer les Cursus de Licence de Demain, lauréat du PIA3 « Nouveaux Cursus à l'Université ») qui vise une rénovation en profondeur des licences de l'université, afin d'améliorer la réussite des étudiants.

En savoir plus :

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R