Thomas Ebbesen reçoit le grand prix 2018 de la fondation de la Maison de la chimie

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

13/02/19

Recherche

Mercredi 13 février 2019, Thomas Ebbesen, professeur de chimie et physique à l’Université de Strasbourg, a reçu le grand prix 2018 de la fondation de la Maison de la chimie lors d’une séance solennelle à la Maison de la chimie, à Paris.

La remise du prix d’un montant de 50 000 € accompagné d’une médaille en bronze est remis conjointement à Thomas Ebbesen et Susumu Kitagawa à l’occasion du colloque « Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité ». Le tout, en présence de Catherine Florentz, vice-présidente recherche et formation doctorale à l’Université de Strasbourg.

Le prix récompense le chercheur strasbourgeois pour son travail dans le domaine des nanosciences et en particulier le développement d’une nouvelle chimie dite « polaritonique »*. Cette dernière joue sur les interactions lumière-matière pour modifier la réactivité chimique et exalter les propriétés des matériaux moléculaires.

* Plus d’informations à venir dans le numéro 35 du magazine Savoir(s) et sur le site de la fondation de la Maison de la chimie.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R