Un lieu unique pour la recherche en biomédecine à Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

26/05/15

Recherche  Université

La pose de la première pierre du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg s'est déroulée ce mardi 26 mai.

La construction du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) répond au besoin de regrouper les différentes structures de recherche de l’Inserm, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg autour d’un projet scientifique cohérent. Lieu unique, moderne, innovant et optimisé, il accueillera, sur 13 866 mètres carrés et six étages, à la fois la formation, la recherche et les soins cliniques en biomédecine qui s’effectueront autour de quatre axes thématiques : biomatériaux, infection-inflammation, neurosciences et génétique médicale. L’Institut de génétique médicale d’Alsace occupera un espace destiné à la prise en charge de patients atteints de maladies rares génétiques qui jouxtera les laboratoires de recherche dédiés. Ce triptyque formation, recherche, soin s’intégrera parfaitement dans l’espace du Campus des technologies médicales de Strasbourg où il sera implanté. 

« Le CRBS est le symbole du croisement des disciplines qui permet une approche innovante du malade pour une médecine personnalisée », a indiqué Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg. « C'est un projet très fort à construire ensemble. Ce bâtiment – et c'est la vision que j'ai de la recherche biomédicale – va du patient à la recherche la plus fondamentale », a ajouté Yves Lévy, président directeur général de l'Inserm. « Nous assistons aujourd’hui à un baptême fondateur. Le CRBS, traduction d’une passion, contribue à redonner à la recherche sa place d’excellence. Son architecture et son revêtement extérieur aux effets de couleur très fins sont le reflet de l’excellence, pôle d’attraction pour les futurs chercheurs », a, quant à lui, affirmé Jean Sibilia, le doyen de la Faculté de médecine.

Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg, projet de l’Université de Strasbourg, de l’Inserm et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ouvrira en 2017. L’opération d’un montant de 37,1 millions d’euros est financée par le Contrat de projets État-Région 2007-2013 et l’Opération campus pour 36 millions d’euros et par le Contrat de plan État-Région 2015-2020 pour l’Institut de génétique médicale à hauteur de 1,1 million d’euros. « Le CRBS est issue de la bienveillance des collectivités et de l’État. Il contribue au rayonnement de la recherche dans la région, et est un parfait exemple de ce que l’on arrive à faire en décentralisé lorsque la recherche est au cœur des décisions », a confié Philippe Richert, le président de la Région Alsace.


Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R