Idip : démarrage de l’offre de formation en pédagogie universitaire

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

24/09/13

Formation 

L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) de l’Université de Strasbourg vient d’ouvrir la première édition de son offre de formation aux pratiques pédagogiques universitaires.

L’Institut de développement et d’innovation pédagogiques existe depuis février 2013 : sa création se situe dans le cadre l’Initiative d’excellence (Idex) décrochée par Strasbourg en 2011. Il est dirigé par Nicole Rege Colet, professeur suisse en sciences de l’éducation et spécialiste de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

L’idip a construit ses missions autour de trois axes : la formation des enseignants à la pédagogie, le conseil et l’accompagnement, et enfin la recherche appliquée en sciences de l’éducation. « On commence par la formation des enseignants, c’est logique et puis c’est un besoin qui s’est exprimé fortement au cours des nombreuses rencontres que j’ai pu faire depuis mon arrivée à Strasbourg », précise Nicole Rege Colet.

L’Idip propose donc aux enseignants de l’université de Strasbourg un cycle de base en pédagogie universitaire, avec quinze modules qui peuvent être suivis en totalité ou à la carte, selon les besoins ; un cycle sur l’évaluation des apprentissages des étudiants (qui vient en soutien à la démarche de mise en place de l’évaluation continue intégrale) ; et un cycle sur l’encadrement des doctorants.

Les inscriptions sont en cours sur le site de l’Idip

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R