L'Université médicale de Guangzhou offre 50 000 masques FFP2 aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg

08/05/20

Coronavirus - covid-19  International

Le 16 avril dernier, l’hôpital civil de Strasbourg a reçu 50 000 masques en provenance de la province chinoise de Canton pour ses soignants. Une action de solidarité rendue possible grâce à un partenariat de recherche établi depuis 2012 avec l’Université médicale de Guangzhou

L'Université Médicale de Guangzhou est reconnue dans le domaine de l’immunologie et compte notamment parmi ses associés le spécialiste des maladies respiratoires le Pr Zhong Nanshan, célèbre pour avoir découvert le coronavirus du SRAS en 2003 et responsable de la cellule d'experts mise en place par le gouvernement chinois pour lutter contre la Covid-19.

L’immunologie, plus que jamais au cœur de la coopération

En 2012 un partenariat est né entre l’Université de Strasbourg et cette université de la province de Canton, dans un souhait commun de développer des activités de recherche fondamentale portant sur l’évolution des défenses immunitaires. Cette action de solidarité de la part des collègues chinois est avant tout le résultat d’une relation de confiance établie depuis 8 ans, instaurée au fil d’échanges continus entre les équipes françaises et chinoises.  

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R