Cet été à l'université

17/07/20

À la une  Université

Si l'Université de Strasbourg fait sa traditionnelle pause estivale, tout n'est pas fermé pour autant. Plusieurs services de l’établissement restent ouverts, avec des modalités d'accueil légèrement différentes des années précédentes, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Sciences et société

  • Le Jardin botanique vous accueille tout l’été, du lundi au samedi de 15 h à 18 h. Il restera fermé les dimanches et jours fériés (14 juillet et 15 août). Pour la sécurité de tous, le respect des mesures sanitaires (distanciation et port du masque) est demandé. L'entrée est limitée à 50 personnes maximum et les groupes de plus de 10 personnes ne sont pas admis. Véritable musée végétal à ciel ouvert, il est l'endroit idéal pour affronter les fortes chaleurs tout en améliorant ses connaissances sur les plantes, arbustes et arbres aux origines diverses et variées.
  • Le planétarium de Strasbourg a rouvert le 15 juillet pour vous proposer des promenades astronomiques et spatiales durant l'été. Au programme, le film inédit et fascinant Astéroïdes. L'aveugle aux yeux d'étoiles est toujours à l'affiche pour le jeune public. 
  • Du 8 au 25 juillet, deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires, les mercredis et samedis après-midi de 14h30 à 17h30 sont proposés par le musée de sismologie. L’occasion de découvrir ou redécouvrir durant l'été cette ancienne station de sismologie, transformée en musée. Parcours libre et gratuit, selon les règles sanitaires rappelées à l’accueil du musée.

Sport

  • L’été, c’est le moment idéal pour pratiquer diverses activités sportives... et imaginer celles qui feront parties intégrantes de votre année universitaire. La rentrée sportive à l'université est programmée le lundi 7 septembre 2020 (reprise des cours, cycles, sorties pour la majorité des 80 activités proposées habituellement). Les pratiques seront adaptées en fonction des conditions sanitaires qui vont encore évoluer d'ici fin août 2020. 

Médias

Vie quotidienne

  • Fonctionnement des restaurants universitaires durant l’été :

    • le resto' U de l'Esplanade ferme le 17 juillet et rouvre ses portes le 1er septembre
    • le resto' U Cronenbourg reste ouvert tout l'été
    • le resto' U d'Illkirch ferme le 1er août et rouvre le 1er septembre

  • Vous pouvez également d'ores et déjà consulter le planning d'ouverture des Restos U et des cafétérias pour l'année 2020/2021.
  • Le Service de santé universitaire (SSU) est fermé jusqu’au 25 août inclus. En revanche, le centre médical de la MGEN reste ouvert durant l'été. En cas d’urgence, composez le 116 117 (numéro gratuit) pour joindre un médecin généraliste de garde. Pour une urgence vitale, composez le 15.
    Il sera de nouveau possible de prendre rendez-vous pour une consultation au SSU sur doctolib.fr à partir du 24 août.

Études

Bel été à l'université !

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R