Démarches administratives

Logement, mode d'emploi

Vous venez de trouver le logement de vos rêves, voici quelques informations utiles :

  • le contrat de bail : conclu aussi bien sous la forme d'un acte authentique que sur papier libre, le contrat de location est obligatoire lorsqu'il s'agit de la résidence principale du locataire. Le cas échéant, le caractère meublé doit être précisé.
  • l'état des lieux : il permet de décrire l'état du logement à l'arrivée et, en cas de réparations nécessaires, détermine celles qui incombent au propriétaire et/ou au locataire.
  • l'assurance du logement : elle doit garantir l'indispensable et obligatoire "responsabilité civile locative" qui couvre les dommages causés au logement et les dommages tant matériels que corporels qui peuvent être causés aux voisins et aux tiers, du fait d'un incendie, d'un dégât des eaux ou d'une explosion, etc.
  • les charges locatives : elles correspondent à une participation normale aux frais de fonctionnement et d'entretien de l'immeuble.
  • la taxe d'habitation : elle fait partie des impôts locaux (Ville, Communauté de communes).
  • les aides au logement : pour vous aider à régler votre loyer, vous pouvez bénéficier d'aides financières selon le type de logement et les ressources dont vous disposez. Pour faire une demande d'aide au logement, consultez le site de la CAF.
  • les démarches d'installation et de sortie : vous aurez probablement à souscrire plusieurs abonnements pour vous sentir chez vous et rendre votre logement fonctionnel (électricité, gaz, téléphone, internet). Pensez aussi à effectuer un changement d'adresse auprès de la Poste.

Pour plus d'informations sur les démarches administratives, vous pouvez consulter le site de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 67).

La Centrale du logement étudiant du CROUS : Lokaviz

Vous trouverez, sur le site Lokaviz du CROUS, en plus des annonces de logement : des conseils pratiques, des renseignements juridiques, des renseignements sur la CLÉ (caution locative étudiante), des dossiers avec des fiches d'information sur le contrat de bail, le loyer, la caution, la fiscalité...

L'électricité et le gaz naturel

Vous emménagez dans votre nouvel appartement ? Simplifiez-vous la vie pour la souscription de vos contrats d'électricité et de gaz. Connectez vous sur le site ES - Énergies Strasbourg, rubrique Particuliers, cliquez sur Déménagement puis laissez-vous guider.

Contact des agences ES - Énergie à Strasbourg :

  • Électricité :

Agence ES Strasbourg
26a boulevard Wilson
Tél. : 03 88 20 60 60
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

  • Gaz

Agence ES - Gaz de Strasbourg
1 rue des Bonnes Gens
Du lundi au vendredi
Tél. : 03 88 75 20 20
De 8h30 à 12h et 13h30 à 17h