Première année commune des études de santé

Cette première année est commune à 4 filières de santé : médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique ainsi qu’à trois métiers de la rééducation : masso-kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité.

Fiche formation : présentation, admission, débouchés et cours

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez la fiche formation.

  • Présentation
    En vue de l’obtention d’un diplôme (licence, master) chaque filière détermine les connaissances et compétences visées, à développer à travers la formation.
  • Admission
    Les conditions d’admission décrivent les prérequis pour l’inscription dans une formation.
    En complément, on pourra trouver sur Parcoursup ce qu’on appelle les attendus. Il s’agit de compétences repérées par les filières comme favorisant la réussite dans la formation. Les filières utilisent ces attendus pour définir le classement des dossiers sur Parcoursup.
  • Débouchés
    Peu de métiers sont directement associés à une licence. Une ou plusieurs expériences professionnelles peuvent faciliter votre insertion professionnelle. La majorité des étudiant.e.s complètent leur formation par une formation professionnalisante comme une licence professionnelle (bac+3) ou un master (bac+5). 
  • Cours
    A l’université, pour parler des matières proposées dans une filière de formation, on parlera de disciplines ou d’enseignements. On pourra regrouper ces enseignements par thème dans ce qu’on appelle Unités d’Enseignements – UE.

Ma PACES en vidéo

Ce qu'il faut aimer pour s'épanouir dans la filière

La Première année commune des études de santé (PACES) nécessite une capacité à s’investir dans un travail soutenu. Les disciplines scientifiques étant largement représentées, l’étudiant devra être attiré par ce vaste champ disciplinaire et se préparera à poursuivre des études longues.

Cette année est commune à 4 filières : la médecine, l’odontologie, la pharmacie et la maïeutique. A celles-ci, s’ajoutent des formations paramédicales pour trois métiers de la rééducation : masso-kinésithérapeute, ergothérapeute et psychomotricien.

Le concours

L’accès aux formations de la santé est subordonné à la réussite à un concours dont le nombre de places est défini par un numerus clausus (NC) propre à chaque filière.

Depuis 2016 et jusqu’à la rentrée universitaire 2019-2020, dans le cadre des passerelles d’excellence, des places comprises dans le numerus clausus sont réservées à des étudiants ayant validé une deuxième année de licence Sciences de la vie, licence Chimie ou licence Physique-chimie (consulter la plaquette descriptive des passerelles d’excellence). Un comité de sélection juge de la qualité de chaque dossier présenté.

A titre indicatif, le numerus clausus de chaque filière, pour l'année universitaire 2015-2016, était de :
- médecine : 232 places + 15 places réservées aux passerelles d’excellence = 247
- odontologie : 54 places + 5 places réservées aux passerelles d’excellence = 59
- pharmacie : 91 places + 31 places réservées aux passerelles d’excellence = 122
- maïeutique : 28 places + 2 places réservées aux passerelles d’excellence = 30

Exemple : pour la filière médecine, si 5 étudiants sont retenus dans le cadre de la passerelle d’excellence, les 10 places non attribuées sont accordées aux étudiants issus de la PACES, il y aura donc 217+10 = 227 places à pourvoir pour la filière médecine à l’issue de la PACES.

Pour les formations paramédicales, 93 places au total étaient ouvertes pour l'année universitaire 2015-2016 :
- masso-kinésithérapie : 60 à Strasbourg et 20 à Mulhouse
- ergothérapie : 8 à Mulhouse
- psychomotricité : 5 à Mulhouse

Objectifs et rythme de la formation

La PACES est organisée en deux semestres consacrés aux formations scientifiques permettant d’acquérir les connaissances de base indispensables à l’exercice de ces différents métiers de la santé.

Cette année d’études comprend un tronc commun obligatoire réparti sur deux semestres et décliné en 7 unités d’enseignement (UE) auxquelles s’ajoute, au 2ème semestre, une unité d’enseignement spécifique à chaque filière.
Des épreuves du concours sont organisées à la fin de chaque semestre.

Les cours magistraux en amphithéâtre ont lieu le matin, la plupart sont enregistrés et accessibles via une plateforme pédagogique. Les travaux dirigés ont lieu l’après-midi et des séances de tutorat sont proposées le soir (19h30 - 21h00).
Le travail personnel de l’étudiant est très important et inclut la relecture et l’apprentissage des cours.

Effectifs

1843 étudiants sont inscrits en 2016-2017 dont 1149 néobacheliers (63% de l'effectif total) auxquels s’ajoutent les redoublants.

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en Première année commune des études de santé, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.

Des conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Questionnaire d’auto-évaluation

Informations à venir pour 2018-2019

Se renseigner au préalable sur la formation et ses débouchés

Afin de conforter son choix d’études, il est important de se renseigner au maximum sur les enseignements dispensés en PACES, les filières et métiers associés à ces formations.


Des événements/services/documents à votre disposition :


Aller vers les personnes ressources

Être à l’université n’est pas synonyme d’être « lâché dans la nature ». Cependant, contrairement au lycée, l’étudiant devra acquérir une certaine autonomie et être capable de se renseigner auprès des personnes compétentes s’il souhaite obtenir des informations.

Le « compagnonnage », très largement pratiqué dans les métiers de la santé, est étendu au tutorat proposé aux étudiants de première année qui sont accompagnés par des étudiants volontaires des années supérieures. Ces derniers partagent avec eux leurs connaissances et expériences.

Contacts

Pour toute question concernant l'admission en PACES

Faculté de Pharmacie
Service de la scolarité
74 route du Rhin
67401 Illkirch Cedex
pharma-scolarite@unistra.fr
Site web de la Faculté de Pharmacie


Inscription administrative

Faculté de Médecine
Service de la scolarité
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Site web de la Faculté de Médecine


Aide à l'orientation

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes - CS 90032
F-67081 Strasbourg cedex

03 68 85 63 00
espace-avenir@unistra.fr
Pages web

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R