Master Lettres - Métiers de l'édition

  • Domaine : 
  • Mention : Lettres
  • Spécialité : Métiers de l'édition

Présentation et objectifs

Le master professionnel « Métiers de l'édition » de la Faculté des Lettres offre une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine de l'édition, imprimée et numérique. L'enseignement proposé est pluridisciplinaire, et réunit des enseignants-chercheurs strasbourgeois de diverses disciplines (Lettres, Histoire, Langues, Droit, Informatique...) spécialisés dans les domaines du livre et de l'édition. Les étudiants assistent à de nombreuses rencontres et conférences données par des intervenants professionnels et par des universitaires renommés français et étrangers.

Il comporte une forte dimension internationale, notamment franco-allemande. Un partenariat avec l'Université allemande de Mayence a été mis en place, et d'autres projets de collaboration, notamment avec des universités britanniques, sont envisagés.

La pertinence de la formation est garantie par la collaboration de multiples partenaires : Haute Ecole des Arts du Rhin, Centre de Culture Numérique de l'Université de Strasbourg, Presses Universitaire de Strasbourg, Licence professionnelle librairie de l'Université de Haute Alsace, Institut national de formation de la librairie (INFL).

Savoir-faire et compétences

Le diplôme permet d'acquérir les compétences techniques nécessaires pour participer au monde du livre et de l'édition. La pédagogie retenue procède notamment par des mises en situation sous forme d'ateliers et de projets qui confrontent les étudiants aux problèmes rencontrés par les acteurs de la chaîne du livre.

La connaissance du monde professionnel est confortée et renforcée par un stage en première année (3 mois) ainsi qu'en deuxième année (6 mois), mais aussi par la fréquentation des grands rendez-vous du livre en France (salon du livre de Paris) et à l'étranger ( Frankfurter Buchmesse ), qui invite les étudiants à s'intéresser aux grands problèmes de demain. Un effort particulier est fait en direction des enjeux du numérique.

Des cours de langues généraux (deux langues étrangères obligatoires), mais aussi spécialisés (anglais de l'édition) sont assurés.

Conditions d'accès et pré-requis

Voir les détails sur cette page

Pour en savoir + - liens utiles

Scolarité / Accueil étudiants :

Nicole Bour
Bureau 407
Tél : 03 68 85 64 23
Courriel : Contacter par courriel

Maryam Hamzavi
Bureau 407
Tél : 03 68 85 64 23
Courriel : Contacter par courriel

Chantal Weber
Bureau 407
Tél : 03 68 85 64 22
Courriel : Contacter par courriel
Pages de la faculté des Lettres

Informations complémentaires

Validation des acquis (VAPP) : +33 (0)3 68 85 65 43, +33 (0)3 68 85 66 05, Contacter par courriel

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel

Information, orientation, emploi : +33 (0)3 68 85 63 00, Contacter par courriel