Licence Géographie et aménagement : Aménagement du territoire

• Domaine :
  • Mention : Géographie et aménagement

Présentation et objectifs

Le parcours Aménagement est proposé en 3 ème année de la Licence SHS mention Géographie. Il constitue une année de formation qui initie les étudiants, qu'ils aient suivi une formation de géographie ou qu'ils se réorientent après deux ans d'études supérieures, à l'aménagement du territoire. Les UE optionnelles à choix restreint permettent de répondre aux besoins d'un public divers. Tout en développant réflexion et sens critique, il s'agit de leur faire acquérir des connaissances (objet de l'aménagement, institutions et acteurs, politiques d'aménagement ...) et des méthodes de base nécessaires à leur formation générale. L'orientation pluridisciplinaire des enseignements et l'intervention de professionnels de l'aménagement visent à faciliter leur orientation en master et future insertion professionnelle.

Savoir-faire et compétences

• Analyse et traitement d'une problématique simple d'aménagement : mise en perspective d'un problème spécifique dans un contexte plus général (appropriation et redéfinition du problème à différentes échelles), réflexion sur les différentes dimensions -spatiales, sociales, économiques, juridiques- du problème traité, présentation du contexte décisionnel, élaboration d'une démarche possible pour répondre à la mission proposée. Les concepts et démarches de l'aménagement constituent une solide culture générale valorisable lors du cursus ultérieur en master aménagement.
  • Maîtrise des méthodes et outils de collecte et de traitement de l'information spatialisée et leur mise en oeuvre dans le cadre d'un projet d'aménagement . Les compétences dans le domaine des techniques d'enquêtes, de la cartographie, des traitements statistiques, de l'analyse spatiale fondée sur les systèmes d'information géographique, ainsi que la communication des résultats aux décideurs et citoyens sont un atout important en termes de débouchés professionnels.
  • Mise en perspective des connaissances théoriques et de l'expérience de terrain pour répondre à un commanditaire (collectivité territoriale par exemple) : l'unité d'enseignement consacrée aux métiers de l'aménagement et le stage de terrain proposé au second semestre mettent l'étudiant en situation et le sensibilisent à la complexité réelle d'une problématique et aux contraintes des missions confiées à l'aménageur.

Conditions d'accès et pré-requis

En 1ère année : baccalauréat, DAEU-A ou tout titre français ou étranger équivalent

En 3ème année : BAC + 2 validé en Licence ou autre formation (DUT, BTS,...) avec des pré-requis en analyse géographique, des sociétés ou de l'environnement

Evaluation continue intégrale (ECI)

Insertion professionnelle

Le parcours Aménagement du territoire, accessible au niveau du L3 de la Licence, ne peut proposer que de manière exceptionnelle à ce niveau des métiers dans le domaine de l'aménagement. Ils peuvent être envisagés en termes d' assistance à la gestion de projets dans des collectivités ou des bureaux d'études . Les secteurs d'activité sont les suivants :

• Tourisme et loisirs
  • Urbanisme
  • Agriculture
  • Environnement
  • Aménagement du territoire
  • Collectivités territoriales et structures intercommunales (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de communes, Pays, Parcs naturels, Réserves naturelles, ...)
  • Bureaux d'étude

Les fonctions occupées sont celles de chargés de missions ou d' agents de développement économique et social .

Pour en savoir + - liens utiles

Responsable de la Licence aménagement du territoire : Contacter par courriel

Scolarité : Contacter par courriel

Tél: +33 (0)3 68 85 08 85

Fax: +33 (0)3 68 85 08 86

Horaires d'accueil du public : 9h00 - 12h00 / 14h00-16h00, fermeture le mardi toute la journée et le mercredi après-midi .

Plus d'infos sur la licence aménagement

Informations complémentaires

Validation des acquis de l'expérience ( VAE ) : +33 (0)3 68 85 86 00, Contacter par courriel

Formation continue - adultes en reprise d'études : +33 (0)3 68 85 49 20, Contacter par courriel