DOCTORAT Physique - Biophysique

• Mention : Physique
  • Spécialité : Biophysique

Présentation et objectifs

Le doctorat consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation.
Considéré comme la 1ère expérience professionnelle de recherche, il est sanctionné, après une soutenance orale, par le grade de docteur de l'Université.
Le doctorat se prépare au sein d'une unité de recherche rattachée à une école doctorale. La durée initiale du doctorat est de 3 ans.

A l'Université de Strasbourg, un collège des écoles doctorales est mis en place pour assurer la coordination et l'efficacité du dispositif. Son but est de maintenir et de promouvoir les « bonnes pratiques », de coordonner et mutualiser les actions des 10 écoles doctorales regroupant environ 2500 doctorants et une moyenne des 450 thèses soutenues par an.Le doctorat donne lieu à la préparation et à la soutenance d'une thèse sous la direction d'un directeur de thèse rattaché à une unité de recherche de l'Université. Chaque unité de recherche est rattachée à une Ecole Doctorale. L'école doctorale regroupe les équipes et unités de recherche qui assurent l'encadrement scientifique du doctorant. La durée initiale de préparation du doctorat est de trois ans. Au delà, une année supplémentaire peut être accordée sur dérogation.

La formation par la recherche permet de développer :
- des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques rigoureuses de très haut niveau
- une autonomie dans la gestion de projets complexes
- des capacités à travailler en équipe
- des capacités de synthèse et d'innovation
- une approche internationale et inter-culturelle

Conditions d'accès et pré-requis

Pour s'inscrire en doctorat, il faut être titulaire d'un MASTER français ou avoir obtenu une dispense de l'école doctorale de rattachement. L'inscription est soumise à l'approbation du Président de l'Université sur proposition du directeur de l'école doctorale et avis du directeur de thèse.

Il n'existe pas d'examen semestriel en doctorat.
En revanche durant son cursus, le doctorant devra :
- Suivre 54 heures de formations transversales, proposées par le collège des écoles doctorales : http://www-college-des-ecoles-doctorales.u-strasbg.fr/
- Suivre 54 heures de formations disciplinaires, proposées par les écoles doctorales,
- Présenter l'avancement de ses travaux avant sa 2ème ou 3ème réinscription selon les écoles doctorales,
- Présenter en soutenance une thèse après autorisation du Président de l'Université.

Insertion professionnelle

Le Collège des écoles doctorales organise, en collaboration avec le service « Espace avenir » de l'université des journées d'information et de sensibilisation à destination des doctorants.
Exemples :
- Doctoriales® d'Alsace
- Programmes de valorisation de compétences proposés par « Espace avenir »...

Pour en savoir + - liens utiles

Texte de référence : Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Physique, Chimie-physique : http://edpcp.u-strasbg.fr/