Inscription des candidats admis par eCandidat

Vous avez été admis(e) à une formation de l'Université de Strasbourg après avoir déposé un dossier sur la plateforme de précandidature en ligne (eCandidat).

Vous devez procéder à une inscription administrative intégrale en ligne.

Inscription administrative intégrale en ligne à partir du 01 juillet 2021 à 09h

S'agissant de votre première inscription à l'Université de Strasbourg, vous devez procéder à une inscription administrative intégrale en ligne.

L'identifiant que vous devrez indiquer sur la plateforme d'inscription figure sur votre dossier de candidature eCandidat (Dans la fenêtre en haut à gauche rubrique Code OPI)

Avant de commencer

Avant de procéder à votre inscription, nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait de consulter les informations relatives :

Pendant votre inscription vous aurez besoin de :

• Votre numéro INES/INE ou identifiant national (indiqué sur les relevés de notes du baccalauréat ou sur vos anciens certificats de scolarité si vous avez fréquenté une autre université française)

Si vous n’avez pas de numéro INE (étudiant titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger ou ayant suivi un cursus dans un établissement secondaire étranger), un numéro INES local vous sera attribué lors de votre inscription. Notez-le et conservez-le précieusement il vous sera utile pour activer votre espace numérique et social de travail Ernest).

• Votre attestation « Contribution à la vie étudiante et de campus »
  • Votre carte bancaire (si vous souhaitez payer en ligne ou en plusieurs fois)

Attention : Le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.

Droits d’inscriptions pour les étudiants internationaux «extra-communautaires»

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 29 septembre 2020, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2021-2022.

2 - Activer son Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest)

Une fois votre inscription en ligne achevée vous devrez activer votre Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest) pour y déposer les pièces justificatives demandées.

Activer votre Environnement Numérique et Social de Travail (Ernest)

Pour des raisons de vérification de sécurité, votre compte numérique est créé dans les 60 minutes suivant votre inscription administrative en ligne. Merci de votre patience.

3 - Déposer les pièces justificatives

Une fois votre inscription en ligne achevée et votre Ernest activé vous devez déposer les pièces justificatives demandées par courriel.

Attention !
Votre inscription administrative ne pourra être validée et votre carte étudiant pass campus délivrée, qu’après le dépôt et la validation par votre scolarité de vos pièces justificatives.

Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, participation aux examens, inscription pédagogique…)

Déposez vos pièces justificatives

Inscription avec prise de rendez-vous

En cas de difficulté, et si vous en avez reçu la consigne par le service de scolarité de votre Faculté, Institut ou école,ou le service d'assistance, une inscription avec prise de rendez-vous est possible.

Dans ce cas, vous devrez vous présenter à la date et à l'heure de rendez-vous au service de la Scolarité indiqué pour procéder à votre inscription.