Aménagements pour profils spécifiques

L’université de Strasbourg adapte la scolarité des étudiants aux besoins spécifiques (liés à une situation particulière du fait de leur état ou de leur statut) et leur offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.

Étudiants à profils spécifiques

Le principe d'égal accès aux études supérieures, corollaire du principe constitutionnel d'égal accès à l'instruction posé par le Préambule de la constitution de 1946, constitue pour l'Université de Strasbourg une invitation à prendre en considération les besoins spécifiques de certains étudiants nécessitant une adaptation de la scolarité ou un accompagnement individualisé de l'étudiant, favorisant ainsi la réalisation de leur projet personnel d'études.


Pour bénéficier d'un aménagement d'études défini ci-après, il convient naturellement que l'étudiant apporte les éléments qui permettent d'adapter la réponse de l'université au profil concerné.

 

Différents profils :

Les différents profils relevés sont les suivants :

  • Étudiants salariés à partir de 10 heures de travail par semaine;
  • Étudiants en situation de handicap;
  • Sportifs de haut niveau;
  • Étudiants en situation de longue maladie;
  • Étudiants artistes confirmés;
  • Étudiantes enceintes, étudiants chargés de famille;
  • Étudiants engagés en situation de responsabilité dans une association dont l'objet est en lien avec l'université ou étudiant élu des Conseils de l'université ou des Conseils de faculté, ou pouvant attester d'une activité significative dans la vie associative au sein de l'Université ou d'une composante;
  • Étudiants élus au CROUS;
  • Toute autre situation particulière retenue par le directeur de la composante, après avis de l'équipe pédagogique.

 

Aménagements d'études :

Les étudiants en situation de l'un des profils spécifiques envisagés ci-dessus peuvent, en accord avec le responsable pédagogique du diplôme, bénéficier d'une pédagogie adaptée : supports pédagogiques en ligne, aménagements de leur emploi du temps, formation sur deux ans, ...


Ils bénéficient des modalités particulières d'assiduité et d'évaluation figurant dans le règlement des examens relatif à la filière qu'ils suivent, tel qu'adopté par le conseil de composante.


Texte adopté par le conseil d'administration de l'Université de Strasbourg le 30 juin 2009.

 

Étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent un aménagement de leur parcours (cursus et/ou examens et concours) s’adressent au Service de la vie universitaire- Mission handicap au plus tard au moment de leur arrivée à l’université ou dans un établissement associé. Ils renou­vellent leur demande chaque année.

L’évaluation des be­soins s’effectue au sein d’une équipe plurielle composée des membres de la mission handicap, des médecins du Service universitaire (SSU) de l’Université de Strasbourg, du CAMUS (Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg), de l’équipe pédagogique et administrative et de tout autre partenaire compétent pour articuler tous les temps de vie de l’étudiant.

Les réponses sont individualisées en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant.

Le dispositif handicap est construit autour d’un réseau de référents dans chaque filière et chaque service de l’université ou des établissements, véritables relais de proximité pour la mission handicap qui informent, conseillent et veillent à la bonne mise en place des aménagements.

Étudiants sportifs de haut niveau

Une adaptation de votre cursus universitaire est possible.

Étudiants artistes

À l'université de Strasbourg, les étudiants peuvent concilier leur carrière artistique avec la poursuite d'études supérieures.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R