Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Presse écrite et multimédia

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 64h
  • Travaux pratiques (TP) 256h
  • Travail étudiant (TE) 130h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements visent à déployer les fondamentaux du journalisme acquis en première année dans différentes formes de récit et traitements médiatiques:
  • suivi et traitement de l'information multimédia en continu sur une chaine dédiée de la plate-forme pédagogique cuej.info. Il s'agit de mobiliser différents formats journalistiques de façon appropriée pour rendre compte de l'actualité et des enjeux qu'elle recouvre (synthèses, interviews, reportages, recherche d'iconographie, infographies...)
  • traitement de l'information hyperlocale de manière multimédia pour un site web d'information: géographiquement délimitées à un quartier de l’agglomération strasbourgeoise, les informations produites sont traitées dans toutes les formes disponibles Les étudiants gèrent toutes les étapes de production, de la définition du sujet à la mise en ligne sur le site.
  • initiation au code et java script
  • datajournalisme: réflexion et analyse d'un ensemble de données mises en récit au moyen de cartes et d'infographies; utilisation d'un logiciel spécialisé (R) et des outils pour générer des représentations graphiques dynamiques destinées au web pour lire et manipuler des fichiers de données volumineux ; automatiser des traitements ; appareiller des fichiers ; recoder des variables qualitatives ; calculer des variables ; discrétiser des variables continues ; réaliser des graphiques et cartographies dynamiques dans le but de tester des hypothèses; rendre compte des analyses pour un lectorat non-spécialiste en statistique.
  • production d'un numéro de 28 pages du magazine du CUEJ, News d'Ill, sur une thématique régionale en mobilisant tous les genres journalistiques; travail de l'écriture, du récit, de la notion d'angle, traitement iconographique (photos, infographies), édition (titraille, mise en pages)

Compétences à acquérir

  • Produire de l’information en s’affranchissant des sources institutionnelles et des communicants, en partant de la réalité et des acteurs de terrain
  • Savoir varier les formats et les genres en fonction de l’information (enquête/reportage ; court/long ; écrit/visuel…)
  • Acquérir une agilité sur différents outils multimédias
  • Editer une information pour le web
  • Penser et produire le visuel et l'iconographie
  • Savoir exploiter de manière claire et lisible ue base de données

Bibliographie, lectures recommandées

  • Presse locale et nationale
  • Sites d’information locale
  • Blogs d’information locale et hyperlocale
  • Bases de données de l'INSEE
  • Jonathan Gray, Liliana Bounegru, Lucy Chambers et Nicolas Kayser Bril (dir.), Guide du datajournalisme. Collecter, analyser et visualiser les données, Paris, Eyrolles, 2013
  • Nathan Yau, Datavisualisation, Paris, Eyrolles, 2013
  • Alain Joannès, Data journalism. Bases de données et visualisation de l'information, CFPJ, Paris, 2010

Pré-requis obligatoires

Cours réservés aux étudiants admis en 2ème année de master journalisme, spécialisation Presse écrite et multimédia

Contact

Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

4, rue Blaise Pascal - CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX
0368858039


MASTER - Journalisme

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande