Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

UE1- Linguistique des pays de langue allemande

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Dans ce cours, consacré à la critique de la langue (Sprachkritik) et au purisme linguistique (Sprachpurismus), nous nous intéresserons aux jugements que les locuteurs germanophones, qu’ils soient ou non spécialistes de langue, portent sur la langue et ses usages. Qu’il concerne les écarts orthographiques, l’emprunt de mots étrangers, la langue des jeunes ou les dialectes, le discours critique est toujours intimement lié à la question de la norme linguistique et de la variation, ou plus précisément aux représentations qu’en ont les commentateurs. Afin de mieux appréhender ces représentations en vue de comprendre le rôle du discours critique dans la constitution et la diffusion de la norme, il convient de mettre en lumière les facteurs historiques, socio-culturels, économiques et/ou esthétiques qui les sous-tendent.
Après avoir clarifié les notions de « critique » et de « purisme », nous retracerons l’évolution des courants puristes en Allemagne depuis le XVIIe siècle et nous présenterons trois formes actuelles du purisme : le combat contre les anglicismes, la langue genrée (« gendergerechte Sprache ») et les concours annuels, largement médiatisés, destinés à choisir le mot le plus pertinent, le terme le moins réussi et le mot phare de la langue des jeunes (« Wort, Unwort, Jugendwort des Jahres »).

Bibliographie sommaire
Balnat, Vincent & Barbara Kaltz, 2007. « Sprachkritik und Sprachpflege im frühen 20. Jahrhundert. Einstellungen zu ‘Fremdwörtern’ und ‘Kurzwörtern’ ». In : Bulletin of the Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas 49, 27-37.
Bréal, Michel, 1897. Essai de sémantique : science des significations. Chap. « Qu’appelle-t-on pureté de la langue ? ». Paris : Hachette et Cie. <fr.wikisource.org>.
Heringer, Hans Jürgen & Georg Stötzel (éds.), 1993. Sprachgeschichte und Sprachkritik. Festsc hrift für Peter v. Polenz zum 65. Geburtstag. Berlin, New York : de Gruyter.
Polenz, Peter von, 2000. Sprachgeschichte und Sprachkritik. Henning-Kaufmann-Stiftung. Deutscher Sprachpreis 2000. Schliengen.
Rey, Alain, 1972. « Usages, jugements et prescriptions linguistiques ». In : Langue française 16, « La norme », 4-28.
Schiewe, Jürgen & Martin Wengeler, 2010. « Was ist Sprachkritik? ». In : Forster, Iris & Tobias Heinz (éds.). Deutsche Gegenwartssprache. Globalisierung, Neue Medien, Sprachkritik. Stuttgart : Reclam (= Texte und Materialien für den Unterricht), 97-102.
Schiewe, Jürgen, 1998. Die Macht der Sprache. Eine Geschichte der Sprachkritik von der Antike bis zur Gegenwart. Munich : C. H. Beck.
Schreiber, Mathias, 2006. « Deutsch for sale ». In : Der Spiegel 40, 182-198.
Sick, Bastian, 2004 sqq. Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod

MASTER - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande