Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Anthropologie appliquée : la société marchande en question

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Comprendre les enjeux d’une étude anthropologique de la société dans laquelle nous sommes immergés.
Ce qui justifie une approche anthropologique des études de consommation, c’est que ces derniers sont avant tout des objets culturels, et cela davantage encore dans notre société moderne que dans toutes celles qui l’ont précédée. Lorsque nous faisons l’acquisition d’un objet, nous ne nous contentons pas de satisfaire un besoin, nous achetons aussi de la culture – et donc du sens.

Pour comprendre comment ce sens est reçu par le public visé, pour comprendre comment il s’inscrit dans une culture, il n’y a pas d’autre approche utilisable que l’approche anthropologique, puisque c’est cette attention à la question du sens qui fait sa spécificité.

 

Compétences à acquérir

  • Savoirs : les techniques ethnographiques et l’analyse ethnologique
  • Savoir-faire : décrypter les mythes de notre société de consommation

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Abdallah Gnaba


MASTER - Ethnologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande