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Master

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2.1C Les troubles les plus fréquents et les besoins particuliers des élèves (école inclusive, module 3)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 14h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif de faire découvrir les troubles les plus fréquents ainsi que leurs conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire. Ainsi, une distinction sera faite entre les troubles externalisés et les troubles internalisés. De plus, d’autres besoins particuliers seront abordés en s’intéressant aux troubles dyslexiques mais aussi en abordant l’impact de certains facteurs sur le développement du langage. Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences d’accompagnement pédagogique des publics atteints de troubles spécifiques ou ayant des besoins particuliers.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
  • Connaître les différents troubles, les plus fréquents.
  • Identifier chacun des troubles et leurs conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire.
  • Choisir et adapter des démarches pédagogiques en lien avec les besoins des élèves.

Bibliographie, lectures recommandées

Denis, H. (2005). Le refus scolaire anxieux. Enfances Psy, (3), 98-106.
Denis, H., & Baghdadli, A. (2017). Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent. Archives de pédiatrie, 24(1), 87-90.
Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés-2e éd. Dunod.
Guilloux, R. (2009). L’effet domino : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant la pédagogie. Montréal: Chenelière Education.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier Masson.
Nadeau, M. F., Normandeau, S., & Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces: fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

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