Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

2.1B Histoire géographie, éducation morale et civique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

En conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale dans le 1er degré (juillet 2020), les séances abordent la construction contemporaine de la France, depuis 1789, les territoires français en Europe et dans le monde. L’enseignement insistera davantage sur la construction de séquences et séances d’apprentissage. Un grand nombre de thématiques abordées incorporeront une réflexion en Enseignement Moral et Civique.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et particulièrement :
Il s’agit de connaître et maîtriser pour l’enseignement primaire des compétences suivantes :
  • Connaître, construire, avoir des idées de mises en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage tenant compte de l’âge des élèves, des activités visant à la découverte du monde à l’installation des premiers outils de la pensée, des premiers éléments de la maîtrise du temps et de l’espace
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et connaître les principales formes de leur didactique, dans les trois disciplines, histoire, géographie, enseignement moral et civique
  • Identifier, construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans les deux disciplines, favorisant l’adhésion à la Nation et la socialisation des élèves au sei n de l’école

Bibliographie, lectures recommandées

Ciattoni A. et Veyret Y. (dir.), Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 2018.
Collectif, Historiographies. Concepts et débat, Folio Histoire, 2011.
Cornette J. (dir.), Histoire de France, Belin, 2012.
Falaize B., Enseigner l’histoire à l’école, Retz, 2016.
Gérin-Grataloup A.-M., La géographie, Nathan, Coll. Repères pratiques, 2019.
Huber M. et Dalongeville A., Situations-problèmes pour enseigner l'histoire et la géographie au cycle 3, Hachette éducation, 2010.
 

Pré-requis recommandés

  • Bonne maîtrise de la langue française
  • Connaissance approfondie des éléments de périodisation, de datation, des principaux faits et personnages de l’Histoire de France
  • Connaissances approfondies des repères spatiaux et des grands phénomènes géographiques contemporains appliqués au cas français
  • Connaissance approfondie du lexique spécifique des disciplines et des éléments au programme de cycle 3

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande