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Labellisation, accessibilité et aménagement du territoire

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours traite à la fois de l’aménagement du territoire, de l’accessibilité et du tourisme qui est ici associé à la gestion des temps sociaux et la « civilisation des loisirs » (J. Dumazedier), notamment le temps libre qui se démocratise (F. Michel). Penser l’accessibilité revient à s’interroger principalement sur le statut de l’humain, la dimension ontologique et l’organisation des sociétés (Kant, Arendt). Processus complexe, l’accessibilité est un fait social total qui impose d’examiner les représentations du handicap (Goffman), le rapport au corps et la corporéité (Quéval, Le Breton), le rapport à l'espace notamment public (Habermas) et à la mobilité humaine (Thomas), le rapport aux autres (Bourdieu, Stiker) avec les formes du lien social et la « raison citoyenne » mais aussi les théories de la justice sociale et la liminalité (Van Gennep, Murphy). Evoquer l’accessibilité c’est convoquer tout à la fois, dans leur rapport à la citoyenneté, le vivre ensemble, le lien social et la participation sociale des personnes en situation de handicap à travers les politiques publiques et le rôle des associations notamment auto-support. Longtemps, l’accessibilité est restée fortement associée à l’architecture, au cadre bâti et au transport, et par conséquent aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Progressivement, elle englobe toutes les catégories de déficiences, convoquant non seulement les aménagements architecturaux mais aussi l’intervention humaine et les innovations technologiques. Les nouvelles perspectives qui se dégagent de cette évolution détachent le handicap de l’accessibilité avec notamment les concepts de design for all (DFA) et d’universal design.
Le cours porte également sur les usages des pictogrammes, symboles, signalétiques, labels et chartes dans le cadre de l’aménagement durable du territoire pour les personnes handicapées. Il explore également les textes juridiques.

Organisation du cours
Introduction générale: de la notion d’accessibilité aux pratiques
1. Approches théoriques et pratiques : des origines au tourisme solidaire
2. Aménagement du territoire
3.Pictogrammes
4.Chartes
5.Labels
6.Accès aux loisirs et à la culture
7.Du tourisme adapté
8.Communication et sensibilisation
Conclusion : vers la conception universelle

Objectifs en termes de compétences
- Typologies vacancières et institutions
- Maîtrise de l’aménagement du territoire et accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Labels et chartes
Maîtrise du cadre législatif
Maîtrise de l'environnement socio-politique et idéologique des séjours adaptés
 

Compétences à acquérir

Le cours traite à la fois de l’aménagement du territoire, de l’accessibilité et du tourisme qui est ici associé à la gestion des temps sociaux et la « civilisation des loisirs » (J. Dumazedier), notamment le temps libre qui se démocratise (F. Michel). Penser l’accessibilité revient à s’interroger principalement sur le statut de l’humain, la dimension ontologique et l’organisation des sociétés (Kant, Arendt). Processus complexe, l’accessibilité est un fait social total qui impose d’examiner les représentations du handicap (Goffman), le rapport au corps et la corporéité (Quéval, Le Breton), le rapport à l'espace notamment public (Habermas) et à la mobilité humaine (Thomas), le rapport aux autres (Bourdieu, Stiker) avec les formes du lien social et la « raison citoyenne » mais aussi les théories de la justice sociale et la liminalité (Van Gennep, Murphy). Evoquer l’accessibilité c’est convoquer tout à la fois, dans leur rapport à la citoyenneté, le vivre ensemble, le lien social et la participation sociale des personnes en situation de handicap à travers les politiques publiques et le rôle des associations notamment auto-support. Longtemps, l’accessibilité est restée fortement associée à l’architecture, au cadre bâti et au transport, et par conséquent aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Progressivement, elle englobe toutes les catégories de déficiences, convoquant non seulement les aménagements architecturaux mais aussi l’intervention humaine et les innovations technologiques. Les nouvelles perspectives qui se dégagent de cette évolution détachent le handicap de l’accessibilité avec notamment les concepts de design for all (DFA) et d’universal design.
Le cours porte également sur les usages des pictogrammes, symboles, signalétiques, labels et chartes dans le cadre de l’aménagement durable du territoire pour les personnes handicapées. Il explore également les textes juridiques.

Organisation du cours
Introduction générale: de la notion d’accessibilité aux pratiques
1. Approches théoriques et pratiques : des origines au tourisme solidaire
2. Aménagement du territoire
3.Pictogrammes
4.Chartes
5.Labels
6.Accès aux loisirs et à la culture
7.Du tourisme adapté
8.Communication et sensibilisation
Conclusion : vers la conception universelle

Objectifs en termes de compétences
- Typologies vacancières et institutions
- Maîtrise de l’aménagement du territoire et accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Labels et chartes
Maîtrise du cadre législatif
Maîtrise de l'environnement socio-politique et idéologique des séjours adaptés
 

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

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