Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Neurosciences affectives et troisième âge / Role of affective neurosciences in adapted physical activity for the third age

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Role of affective neurosciences in adapted physical activity for the third age
Objectif(s) : Comprendre le lien entre les compétences sociales et affectives d'un individu (consciences et régulation émotionnelle, confiance, empathie), la santé mentale et le vieillissement, ainsi que le rôle de l'activité physique adapté.
Objectives : Understand the relationship between an individual's social and affective skills (emotional consciousness, emotion regulation, trust, empathy), mental health and aging, and the interplay with APA.
Compétences à acquérir
1 Consolider et appliquer les connaissances sur le développement des compétences sociales et affectives
2 Développer une base de conscience corporelle et émotionnelle
3 Développer la conscience des interactions entre les compétences sociales et affectives entre soi et autrui
Skills to develop
1 Consolidate and apply knowledge on the development of social and affective skills
2 Develop basic bodily and emotional consciousness
3 Develop awareness of interactions between own and others' social and affective skills
Références bibliographiques
1 Winnicott, D. W. (1971). Playing and Reality.
2 Winnicott, D. W. (1973). The Child, the Family, and the OutsideWorld.
3 Pierrehumbert, B. Torrisi, R., Ansermet, F., Borghinia, A. & Halfon, O. (2012). Adult attachment representations predict cortisol and oxytocin responses to stress. Attachment & Human Development, 14(5), 453-476.
4 Still Alice (DVD, 2014) www.imdb.com/title/tt3316960
5 Palo-Bengtsson L, Winblad B, Ekman SL. Social dancing: a way to support
intellectual, emotional and motor functions in persons with dementia. Journal of
psychiatric and mental health nursing 1998;5(6):545-554.

 

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


MASTER - STAPS: activité physique adaptée et santé

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande