Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Méthodologies et conduite de la recherche

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 36h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du cours « Séminaire de préparation aux mémoires » dispensé en première année du master et a pour objectif l’appropriation des outils de base pour la collecte (questionnaire, test de connaissance, entretien) et le traitement des données. Il vise l’opérationnalisation du cadre théorique en vue d’aider les étudiants à définir la méthode de recherche la plus appropriée pour leur mémoire.
 

Compétences à acquérir

  • Formuler une hypothèse opérationnelle.
  • Identifier un terrain d’étude et son périmètre (population cible).
  • Maîtriser des outils d’enquête et de passation d’épreuves (entretien, questionnaire, score).
  • Interpréter les résultats.

Bibliographie, lectures recommandées

Bardin, L. (1989). L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.
Berthier N. (2010). Les techniques d’enquête en sciences sociale. Paris : Armand Colin.
Blanchet, A. & al. (1985). L'entretien dans les sciences sociales. L'écoute, la parole et le sens. Paris: Dunod.
Howel, D. (2008). Méthode de statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Huberman, A.-M & Miles, M.-B (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.
Langouët, G. & Porlier, J.-C. (1994). Mesure et statistique en milieu éducatif. Paris : ESF.
Paquay L., Crahay M. & De Ketele, J.-M. (2006). L'analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Hommage à Michael Huberman. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Wanlin (2007). L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretien. Recherches qualitatives, 3, 243-272.
 

Pré-requis recommandés

Les étudiants doivent avoir suivi l’UE « Ateliers méthodologiques> Séminaire de préparation aux mémoires » proposée en première année du master Sciences de l’éducation à l’Unistra (ou équivalent).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande