Master

Risques et santé urbaine-2

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à approfondir les démarches d’évaluation et de gestion des risques socio-techniques en milieu urbain et la démarche d’évaluation des impacts de projets urbains sur la santé.
Le processus d'évaluation et de gestion des risques liés aux activités humaines aborde les risques industriels, le transport de matières dangereuses et risque routier notamment. Des études de cas permettront d'analyser finement les méthodes, outils et acteurs lors des différentes phases de la prévention et de la gestion (définition et inscription des risques dans l'espace, prise en compte des risques dans l'aménagement, organisation des secours, réparation, retours d'expérience) et leurs articulations. Une attention particulière portera sur la concertation/négociation entre acteurs dans le traitement à la fois technique et social des risques urbains en fonction des enjeux territoriaux.
L’évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) fait référence à une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils (OMS). Il s’agit d’un processus multidisciplinaire par lequel une politique ou un projet sont analysés afin de déterminer leurs effets potentiels sur la santé. La mise en place d’une EIS permet d’évaluer les impacts à la fois positifs et négatifs d’une action telle qu’une politique publique sur la santé des populations.
Cet enseignement abordera : 1) le cadre théorique du concept de l’EIS et l’intérêt de mettre en place une telle démarche pour promouvoir une santé équitable, 2) les différentes étapes d’une EIS. Pour illustrer cette approche, des cas d’études seront analysés et discuter au regard des autres type d’évaluation d’impact telle que les l’évaluation environnementale et l’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique (EIS-PA).

Bibliographie, lectures recommandées

Carmichael L., Barton H., Gray S., Lease H., Pilkington P., 2012, “Integration of health into urban spatial planning through impact assessment : Identifying governance and policy barriers and facilitators”, Environmental Impact Assessment Review, vol. 32, n° 1, p. 187-194.
Cole B-L., Shimkhada R., Fielding J-E., Kominski G., Morgenstern H., 2005, "Methodologies for realizing the potential of health impact assessment", American Journal of Preventive Medicine, vol. 28, n° 4, p. 382-389.

Contact

Responsable


MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R