Master

Risque et santé urbaine-1

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’organisation, la gestion et la pratique de l’espace urbain influencent clairement la santé des populations urbaines au sens large comme le définit l’Organisations Mondiale de la Santé (OMS). Cette UE a ainsi pour objectif de présenter les différents facteurs (physique et social) sous-jacents aux variations inter et intra-urbaine en matière de santé. Cette UE comprend deux enseignements. Dans un premier temps, l’enseignement consistera à décrire et analyser qualitativement et quantitativement les facteurs de risque urbains pour comprendre les différents effets de l’environnement de vie urbain sur l’état de santé des populations (effet de composition ou de contexte). Aussi, les notions principales sur les multiples interactions entre le contexte de vie et la santé populations urbaines seront abordées pour comprendre comment les constructions socio-spatiales des villes contribuent à la persistance voire à l’augmentation de ces inégalités sociales intra et inter urbaines en matière de santé. Dans un deuxième temps, l’enseignement porte sur le volet institutionnel pour décrire à la fois les acteurs publiques concernés et les actions menées en matière de politiques de santé à différentes échelles, comme la mise en place des Ateliers Santé Ville (ASV) ainsi que la création des agences régionales de santé (ARS).

Bibliographie, lectures recommandées

Xu Y and Wang F. Built Environment and Obesity by Urbanicity in the U.S. Health Place 2015, 34: 19–29.
Jephcote C, Ropkins K, Chen H. The effect of socio-environmental mechanisms on deteriorating respiratory health across urban communities during childhood. Applied Geography 2014, 35-47.
Kihal W, Padilla C, et al. Green space, social inequalities and neonatal mortality in France. BMC Pregnancy and Childbirth 2013, 13:191.
Diez-Roux A. & Mair C. Neighborhood and Health. Annals of the New York Academy of Sciences 2010, 1186 ;125-145
Chaix B. Geographic life environments and coronary heart disease: a literature review, theoretical contributions, methodological updates, and a research agenda. Annu Rev Public Health 2009;30:81-105.

MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R